2 morts, au moins 21 autres blessés lors d’une fusillade pendant le Norway Pride Festival : “Profondément choquant”

Le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a qualifié la fusillade d'”attaque cruelle et profondément choquante contre des innocents”.

Deux personnes ont été tuées et au moins 21 autres ont été blessées à la suite d’une fusillade survenue lors d’un festival Pride à Oslo, en Norvège.

Tôt samedi matin, un homme armé a ouvert le feu dans le quartier de la vie nocturne du pays, tuant un homme dans la cinquantaine et un autre dans la soixantaine, a rapporté l’ Associated Press .

Dix personnes ont également été soignées pour des blessures graves dont on ne pense pas qu’elles mettent leur vie en danger, tandis que 11 autres ont subi des blessures mineures, a ajouté le média.

Oslo Pride a déclaré que la police lui avait conseillé d’annuler son défilé annuel et d’autres événements connexes qui avaient été programmés ce week-end après la fusillade, selon ABC News .

Un représentant du district de police d’Oslo n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de PEOPLE.

Le suspect qui aurait été impliqué dans la fusillade a été identifié comme étant Zaniar Matapour, un habitant d’Oslo originaire d’Iran, selon l’AP, qui cite des médias norvégiens.

Il est actuellement détenu pour suspicion de meurtre, tentative de meurtre et terrorisme, sur la base du nombre de personnes ciblées à plusieurs endroits, ont déclaré les autorités à l’AP.

*

Les enquêteurs ont récupéré deux armes sur les lieux du crime, a rapporté Reuters , citant la police, et l’homme a été arrêté quelques minutes après le début de la fusillade.

Le chef par intérim du service de sécurité de la police norvégienne, Roger Berg, a qualifié l’incident d ‘”acte terroriste islamiste extrême” et a déclaré que le tireur présumé avait “une longue histoire de violence et de menaces”, selon l’AP. Il a également dit qu’il avait des problèmes de santé mentale.

Après la fusillade, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store a réagi , qualifiant l’incident d'”attaque cruelle et profondément choquante contre des innocents”.

“Mes pensées vont aux personnes touchées et à leurs proches”, a-t-il poursuivi.

Dans un autre article , Store a rendu hommage à ceux qui, selon lui, “sont effrayés, désespérés, furieux”, en écrivant : “Nous partageons le chagrin. Ensemble, nous sommes solidaires. Toute la communauté norvégienne a été touchée par les coups de feu la nuit dernière.”

“Ensemble, nous continuerons le combat pour le droit d’aimer qui vous voulez et d’être qui vous êtes. Et ensemble, nous défendrons la démocratie et la liberté d’expression et lutterons contre les forces qui tentent de nous diviser par l’extrémisme et la violence”, il ajouta.

Store a ensuite réitéré que les festivités prévues pour la Pride sont désormais annulées et que les résidents doivent “prendre soin les uns des autres. Embrassez les personnes touchées et tendez la main à ceux qui luttent”.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.