La droite française veut clarifier la politique migratoire du gouvernement
Trois dirigeants de la droite française ont annoncé leur intention de déposer deux propositions de loi pour clarifier la position du gouvernement sur l’immigration. Les Républicains, le parti d’Eric Ciotti, proposent d’organiser un référendum sur la politique migratoire et de créer une loi organique qui permettrait de déroger à la primauté des traités et du droit européen dans les situations où les intérêts fondamentaux de la nation seraient menacés. En outre, Les Républicains souhaitent également élever au rang constitutionnel le principe d’assimilation.
Le référendum sur la politique migratoire
La première proposition de loi, de nature « constitutionnelle », vise à organiser un référendum sur la politique migratoire pour permettre aux Français de se prononcer sur tout projet de loi ou de loi organique, y compris l’immigration. Le chef des sénateurs LR, Bruno Retailleau, explique que « les sondages montrent que les Français pensent qu’il y a trop d’immigrés. Nous devons reprendre le contrôle ». Cette proposition a suscité des débats sur son impact sur la souveraineté européenne.
La dérogation à la primauté des traités européens
Les Républicains proposent de créer une loi organique qui permettrait de déroger à la primauté des traités européens quand les intérêts fondamentaux de la nation sont menacés. Cette loi organique serait votée dans les mêmes termes par les deux assemblées ou approuvée par référendum. La mesure est considérée comme nécessaire par certains pour protéger les intérêts nationaux en cas de crise, mais comme une atteinte à la souveraineté européenne par d’autres.
Le principe d’assimilation
Les Républicains souhaitent également élever au rang constitutionnel le principe d’assimilation. Cela permettrait au Parlement de se prononcer chaque année sur les quotas et d’expulser les étrangers qui représentent une menace pour la sécurité publique ou ceux qui ont été condamnés à une peine d’emprisonnement. La mesure est considérée comme un moyen de mieux maîtriser l’immigration, tandis que d’autres estiment qu’elle pourrait avoir des conséquences imprévues sur l’économie française.
La position future du gouvernement
Les propositions de loi déposées par les Républicains sur l’immigration ont rouvert le débat sur la politique migratoire de la France et ont mis le gouvernement au défi de clarifier sa position sur le sujet. Bien que le gouvernement n’ait pas encore répondu aux propositions de loi, il a récemment annoncé des mesures visant à accélérer les procédures d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Cependant, certaines ONG ont critiqué ces mesures comme étant inhumaines et inefficaces à résoudre le problème de l’immigration. Le gouvernement doit maintenant prendre une position claire sur la question de l’immigration en France.