Qui n’aime pas manger du poisson ? Riche en minéraux, en protéines, en vitamine D naturelle et en oméga-3, cet aliment a tout ce qu’il faut pour prendre soin de notre corps. Envie de le mettre au menu ? Voici 3 bonnes recettes aussi bonnes pour la santé que pour la ligne.

1- Blanquette de poisson (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 grammes de lieu noir ou de cabillaud
    400 grammes de champignon de Paris en boîte
    1 oignon
    15 cl de vin blanc
    15 cl de crème fraîche liquide
    Farine
    Beurre
    Bouquet garni
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On commence par émincer l’oignon et le faire dorer avec un peu de beurre. On lui ajoute ensuite les champignons égouttés puis le vin blanc et porter à ébullition. Après, on ajoute au mélange la crème, le bouquet garni, le sel et le poivre. On mélange le tout et on laisse un peu réduire. Maintenant, on rince les filets de poisson, on les éponge puis on les passe dans la farine. Dans une cocotte-minute sur feu moyen, on ajoute les filets et on fait cuire pendant une vingtaine de minutes.

2- Boulettes de saumon sauce légère au citron (Hervé Cuisine)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 à 400 grammes de saumon frais
    1/4 oignon ou échalote
    1 poignée de persil plat
    1 poignée de feuilles d’estragon ou d’aneth ou coriandre
    50 grammes de chapelure
    1 cuillère à café de moutarde
    1 pincée de paprika
    1 œuf
    Sel
    Poivre
    1 citron
    150 à 200 ml de crème épaisse légère
    1 cuillère à soupe de moutarde

Étapes de préparation :

Dans une casserole, on fait bouillir l’eau pour plonger ensuite le saumon (on peut le faire cuire au micro-ondes). Une fois cuit, on laisse refroidir avant d’enlever la peau et les arrêtes, et émietter la chair dans un grand bol. Ensuite, on cisèle les herbes fraiches et on les ajoute au saumon avec la chapelure, la moutarde, les épices, le sel, le poivre et on mélange bien. On incorpore l’œuf entier dans la préparation et on mélange encore pour lier l’ensemble. Dès que le mélange soit prêt, on façonne des boulettes de la taille d’une balle de golf, et on les place dans un plat à four légèrement huilé d’huile d’olive. On fait cuire nos boulettes dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Dans une casserole, on fait chauffer le jus de citron 5 minutes à feu doux, avec la crème épaisse légère, le sel et le poivre. Une fois cuit, on sert sur des pâtes, du riz ou une céréale avec un peu de sauce.

3- Gratin de poisson (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 540 grammes de filets de cabillaud ou d’un reste de poisson blanc
    300 grammes de champignons de Paris entiers en conserve
    200 grammes de riz
    40 grammes d’emmental râpé
    20 cl de crème fraîche épaisse allégée à 5% de matières grasses
    10 grammes de margarine
    1 jaune d’œuf
    1 échalote
    1 cuillère à soupe d’huile
    1 noisette de beurre pour le plat
    1 petit bouquet de persil
    Curcuma
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On commence par préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Entre temps, on égoutte et on rince les champignons de Paris avant de les couper en lamelles. Dans une poêle anti-adhésive, on chauffe l’huile et on lui fait revenir les lamelles des champignons pendant environ 5 minutes. Maintenant, on pèle et émince l’échalote en ôtant le germe, on lave le persil et l’émince finement avant d’ajouter l’échalote et le persil émincés aux champignons. On laisse le tout cuire 1 minute, tout en veillant à remuer régulièrement à l’aide une cuillère en bois. On dépose les filets de poissons coupés en morceaux dans un plat à four graissé avec la noisette de beurre, et on nappe de champignons à l’échalote et au persil. Dans une casserole, on chauffe un grand volume d’eau salée et on-y fait cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet. On mélange la crème liquide avec le jaune d’œuf et le curcuma dans un saladier, et on verse le tout sur le gratin de poisson aux champignons. Maintenant, on parsème d’emmental râpé et on enfourne 15 minutes.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.