3 recettes anti-cholestérol saines et délicieuses

Faire plaisir à vos papilles tout en faisant attention à votre santé est tout à fait possible ! Mais comment ? Bien sûr, en surveillant et en adaptant votre alimentation. Faites du bien à votre santé et découvrez ces 3 recettes, saines et gourmandes, mais surtout… anti-cholestérol !

1- Salade allumettes : céleris, pomme, épinard et févettes (Cuisine Végane)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 branche de céleri
    1 petite tranche de céleri rave
    1 pomme (de préférence Granny Smith)
    1 à 2 poignées d’épinard frais
    1 grosse cuillère à soupe de févettes (petites fèves décortiquées)
    1 citron vert
    1 cuillère à soupe de moutarde au piment (ou moutarde classique + un peu de piment)
    1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme
    1 cuillère à café de curry
    2 cuillères à soupe de tofu soyeux
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On lave d’abord les épinards et on réserve. On coupe ensuite le céleri en branche en fines lamelles et on les dépose dans un saladier. On les arrose avec le jus de citron vert pressé. On épluche puis céleri rave et la pomme et on les coupe en allumettes. On les place au fur et à mesure dans le saladier en mélangeant régulièrement pour que le citron empêche la pomme et le céleri de noircir. Dans un petit bol, on prépare l’assaisonnement en mélangeant le tofu soyeux, la moutarde, le curry, le vinaigre, le sel et le poivre. On ajoute ensuite cette sauce au mélange pomme-céleri (branche et rave) et on réserve au frais. On sert dans 4 verres en disposant les pousses d’épinard, et en ajoutant après le mélange pomme-céleri(s) et finir par quelques févettes sur le dessus.

2- Papillote de maquereaux au citron (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 maquereaux
    2 citrons non traités
    2 petits oignons
    1 botte de romarin
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

À l’aide d’une râpe Microplane, on râpe les zestes des citrons. On pèle ensuite un citron à vif puis on le découpe en fines rondelles. Quant à l’autre citron, on le coupe en deux et on presse en le jus. On lave le romarin, on épluche et on émince l’oignon et on les réserve. Pour les maquereaux, on incise la peau, on les vide et on les nettoie. On met puis le sel et le poivre à l’intérieur avant d’y glisser du romarin et 2 tranches du citron pelé à vif. Maintenant, on répartit les oignons émincés sur 4 feuilles de papier sulfurisé et on pose par-dessus les maquereaux. On arrose de jus de citron et d’huile d’olive, ensuite on ajoute les zestes de citron. On ferme après les papillotes en roulant les bords et on enfourne dans un four préchauffé à 180°C (th.6). On laisse cuire pendant une dizaine de minutes et on sert immédiatement dès la sortie du four.

3- Velouté de carotte bio, coco, curcuma et graines de courge (Bioaddict)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 boîte de lait de coco bio 400 ml
    Une demi-bouteille d’eau plate ou eau du robinet
    1 cube de bouillon de légumes bio dégraissé
    6 grosses carottes bio
    Curcuma bio équitable Cook en poudre
    Gingembre frais bio
    Coriandre fraîche bio

Étapes de préparation :

On verse d’abord une demi-bouteille d’eau dans une cocotte-minute, on-y plonge le bouillon cube de légumes et on commence à faire chauffer. Ensuite, on coupe les carottes en rondelles et on les incorpore dans la cocotte. On-y verse puis le lait de coco, la coriandre coupée finement et le curcuma, tout en remuant. Juste après, on coupe le gingembre en petit dés et on l’incorpore dans la cocotte avec les autres ingrédients. On laisse le tout cuire pendant une vingtaine de minutes. Une fois la préparation cuite, on la passe au robot mixeur pour obtenir notre velouté. Au final, on ajoute le sel, le poivre, et on saupoudre de graines de courges avant de servir bien chaud.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.