3 recettes saines et gourmandes pour manger les légumes cet hiver

En été comme en hiver, manger des légumes au quotidien est toujours bon pour la santé. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver tous les jours l’inspiration pour cuisiner ces aliments riches en vitamines. Voici 3 idées de recettes afin de transformer les légumes en délicieux plats.

Des légumes en salade, sautés, poêlés ou mixés, farcis ou grillés, vapeur ou en sauce… bref, la cuisine déborde de créativités dans la famille des légumes. Envie de cuisine saine à base de légumes frais pour passer l’hiver en bonne santé ? Découvrez les 3 meilleures idées de recettes à base de légumes, afin de colorer vos assiettes, et surtout, manger healthy durant cette période de froid. À vos tabliers ! Personne ne va résister à ces légumes bien cuisinés… même les enfants !

1- Lasagnes de légumes (Chef Simon)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 aubergines
    3 poivrons
    2 courgettes
    3 oignons
    6 gousses d’ail
    6 plaques de lasagnes fraîches
    1 pot de sauce ou coulis de tomate
    2 cuillères à soupe de parmesan
    2 boules de mozzarella
    Huile d’olive
    Herbes de Provence
    Pesto
    Sel et poivre du moulin

Pour la béchamel :

  • 50 cl de lait
    35 grammes de beurre
    35 grammes de farine

Étapes de préparation :

Commencez votre recette par éplucher et couper les aubergines en gros dés. Faites-les ensuite cuire à l’eau frémissante pendant une dizaine de minutes. Puis, suez les oignons et l’ail à l’huile d’olive, avant d’ajouter les poivrons épluchés en lanières et laisser étuver dix minutes. Maintenant, suez les aubergines à l’huile d’olive et ajoutez le parmesan. Une fois cuits, passez à l’étape suivante. Au fond d’un plat huilé, posez une première couche de plaques de lasagnes. Déposez ensuite uniformément les aubergines suées et répartir le pesto, et couvrez avec un peu de sauce béchamel. Posez après une deuxième plaque de lasagnes et couvrez avec les rondelles de courgettes crues et le coulis de tomates. Déposez une dernière plaque de lasagnes et recouvrez avec les poivrons étuvés. Avant de mettre au four, ajoutez les tranches de mozzarella, assaisonnez avec les herbes de Provence, et couvrez avec le reste de la béchamel. Pour finir, râpez un peu de parmesan et enfournez pendant 45 minutes à 170°C.

2- Curry de chou-fleur aux pois chiches (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 chou-fleur détaillé en petits morceaux
    1 boîte de pois chiches (250 ml égouttés)
    25 cl de purée de tomate
    2 oignons émincés
    1 gousse d’ail émincée
    1 morceau de gingembre (la taille d’une noix) émincé
    1 cuillère à soupe de cumin
    1 cuillère à soupe de curry
    1⁄2 cuillère à soupe de curcuma
    2 cuillères de persil haché
    2 cuillères d’huile
    250 grammes de tofu frais
    1 pincée de sel

Étapes de préparation :

Faites d’abord chauffer l’huile à feu moyen dans une sauteuse et ajoutez-y les oignons. Laissez revenir jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Maintenant, ajoutez-y les graines de cumin, mélangez, et laissez cuire pendant une minute. Ajourez à votre préparation l’ail et le gingembre, mélangez, et laissez cuire environ une minute, avant d’y ajouter le curry et le curcuma et laissez encore cuire une minute (attention de faire brûler les épices). Délayez ensuite avec la purée de tomate, et ajoutez le chou-fleur, les pois chiches, le tofu, le sel et un verre d’eau. Mélangez le tout et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Une fois cuit, ajoutez le persil et dégustez.

3- Courgettes farcies aux tomates séchées, poulet et mozzarella (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 courgettes
    200 grammes de blancs de poulet
    10-12 tomates séchées
    1 oignon
    1 boule de mozzarella
    Huile d’olive
    Sel et poivre

Étapes de préparation :

Pour commencer, nettoyez les courgettes et coupez-les en deux, avant d’évider leur intérieur avec une cuillère. Pelez et hachez l’oignon. Réservez vos légumes et attaquez maintenant le poulet. Taillez les blancs de poulet et découpez-les en petits morceaux. Dans une poêle, mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive et laissez chauffer sur feu moyen. Faites-y suer l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez ensuite les blancs de poulet, les tomates séchées émincées, une pincée de sel et un peu de poivre et laissez le tout cuire pendant quelques minutes. Retirez du feu une fois votre préparation cuite. Maintenant, répartissez la préparation au poulet sur l’intérieur des courgettes, avant de placer la mozzarella coupée en dés sur la garniture. Déposez vos courgettes farcies dans un plat à gratin et enfournez à 180°C pendant 40 minutes.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.