4 conseils clés pour vaincre sa timidité progressivement

La timidité est un sentiment de gêne qui entrave de nombreuses personnes au quotidien. Très souvent, elle peut être considérée comme une faiblesse et empêche d’atteindre des objectifs sociaux ou personnels. Voici 4 techniques appropriées qui vous aideront à surmonter la timidité.

Avez-vous un sérieux problème juste en pensant de devoir parler avec un inconnu ? Vous n’osez pas prendre la parole en public ? Vous n’êtes pas capable de dire ce que vous pensez lorsque vous vous retrouvez dans un groupe de personnes ? Vous êtes alors quelqu’un de timide. En effet, la timidité est une chose très fréquente, qui peut très souvent se présenter comme un défaut indésirable. Pour vous aider à la surmonter, découvrez nos 4 astuces qui ont largement fait leurs preuves !

1- Réfléchissez aux raisons qui vous amènent à désirer un changement

Avant d’opérer aucun changement, il faut d’abord identifier les raisons qui vous amènent à le faire. Idem pour la timidité, si vous voulez la surmonter et ne plus en entendre parler, pensez tout d’abord à lister les raisons qui vous poussent à l’affronter. Vous n’arrivez pas à vous exprimer facilement ? Vous avez du mal à tenir des conversations superficielles ? Vous n’osez jamais montrer vos émotions ? Le fait d’être timide rend votre quotidien plus inconfortable ? Si c’est le cas pour vous, ces raisons peuvent être convaincantes pour mener votre combat contre la timidité. En plus de lister les désavantages de la timidité, demandez-vous également combien vous avez envie de ce changement. Vous allez voir, c’est une technique qui fait toujours ses preuves.

2- Modifiez votre façon de penser

La majorité des personnes timides sont fréquemment victimes de flux de pensées négatives dans leurs têtes, comme “J’ai l’ai bizarre”, ou “personne ne me parle”. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que ce genre de pensées ne vous aideront qu’à rester timide et complexé. Pour vaincre la timidité et sortir de ce champ d’idées négatives, il va vous falloir modifier et recadrer votre façon de penser et faire de cela un défi qu’il faut absolument relever. Pour cela, changez l’idée de “Je suis timide de nature” à “Je peux changer en faisant plus confiance en moi”. Comme ça, vous allez trouver une autre façon de voir la situation, ce qui vous aidera à mieux la surmonter.

3- Concentrez votre attention sur l’extérieur (par vous-même)

Autre conseil qui vous sera bénéfique pour votre lutte contre ce sentiment de timidité qui vous gêne au quotidien : pensez à concentrer votre attention sur l’extérieur, par vous-même. C’est en effet une bonne technique et l’un des aspects les plus importants de la timidité, car la plupart des personnes timides ont tendance à se focaliser complètement sur leur propre prestation et dirigée totalement leur attention vers elles-mêmes pendant les conversations, ce qui augmente la panique et le stress chez eux. Pour régler ce problème, essayez de changer le focus de votre caméra imaginaire et prenez une approche plus légère des défauts que vous observez.

4- Inspirez-vous du comportement des personnes confiantes

Identifiez, parmi les personnes que vous connaissez, celles qui ont l’impression d’être très confiantes et sont sûres d’elles lorsqu’elles se déplacent sur la scène sociale. Observez les gestes qu’elles font, le regard qu’elles affichent, comment elles s’expriment, etc, et essayez de tirer des leçons et de les imiter. Bien sûr, vous n’êtes pas censé faire exactement ce qu’elles font, mais vous pourriez identifier toutes leurs caractéristiques afin de les adopter, et ainsi avoir une idée plus claire afin de vous comporter convenablement dans des situations sociales.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.