4 façons de lutter contre la fatigue

Qu’elle soit physique ou nerveuse, la fatigue peut souvent avoir des répercussions très négatives sur la qualité de vie de l’être humain. Voici 4 façons de combattre la fatigue et retrouver votre vitalité.

Perte de tonus, troubles du sommeil, épuisement, lassitude, irritabilité, baisse de la vigilance, de la concentration et de la mémoire… les cause de la fatigue peuvent être nombreuses, et elles ne sont pas sans conséquences. En effet, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie et rend plus vulnérable et plus fragile sur le plan physique et psychologique. Cependant, il reste toujours possible d’éviter, ou du moins d’amoindrir, quelques-unes de ses causes. Pour cela, découvrez nos 4 remèdes anti-fatigue.

1- Améliorer son sommeil

Quoi de mieux pour lutter contre la fatigue qu’un bon repos ? En effet, un sommeil réparateur contribue à se sentir en forme et énergique au réveil, car c’est bien connu : le sommeil c’est la santé ! Et cela a toujours été le meilleur remède pour avoir de l’énergie et ainsi ne pas être fatigué durant la journée. Pour un sommeil de qualité, il est bon de commencer par se coucher tôt et idéalement à heure fixe tous les soirs, afin de dormir huit heures par nuit. En regagnant le lit, il est aussi fortement conseillé de laisser le stress et les problèmes hors du lit et les reléguer au lendemain. Évitez aussi les écrans en fin de soirée car leur lumière bleue stimule l’activité mentale et peut générer du stress.

2- Bouger et faire de l’activité physique

On ne le dit jamais assez : le sport ne peut avoir que des avantages sur la santé physique et morale de l’être humain. Selon une étude, pratiquer régulièrement une activité physique a un effet bénéfique sur les neurotransmetteurs, qui agissent sur le bien-être et le stress, et ce, après seulement 30 minutes d’efforts modérés. C’est vrai, il est difficile de trouver la motivation pour bouger ou faire du sport lorsqu’on est épuisé, mais vous n’avez pas besoin de courir un marathon, car une simple activité physique (marcher, faire le vélo, être actif), sans pour autant pousser l’effort à l’extrême, peut vous donner un regain d’énergie. Bougez-vous alors !

3- Avoir une bonne alimentation

Pour être en forme, une alimentation saine et équilibrée est fortement appréciée et est un facteur important à ne pas négliger. Pour cela, optez durant la journée pour un bon déjeuner le matin, un lunch protéiné le midi et un souper léger le soir. Pourquoi ? Car les trois repas du jour sont plus que nécessaires pour lutter contre la fatigue et maintenir votre niveau d’énergie tout en long de la journée. Aussi, il faut savoir que ces repas nécessaires doivent contenir des protéines, des glucides, des fruits et des légumes. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous listons quelques aliments anti-fatigue : les poissons gras, les fruits de mer, les fruits secs, les graines de courge, les baies de goji, le chocolat, les légumes verts, la spiruline… Et bien sûr, il faut les consommer en quantité raisonnable.

4- Éloigner les émotions négatives

C’est assez connu, les pensées négatives ont tendance à gruger de l’énergie, que ce soit tout au long de la journée ou avant de se mettre au lit. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter les idées et les émotions négatives, et de garder toujours une attitude positive, car cela ne peut qu’être bénéfique pour votre productivité et votre bien-être, et vous évitera le stress et même l’anxiété. Laissez donc tout de côté et reporter vos préoccupations après une bonne nuit de sommeil…

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.