4 recettes de poulet simples et délicieuses

En plus de sa richesse en vitamines du groupe B (à l’origine du métabolisme des lipides, glucides et protéines), la viande du poulet contribue également au bon fonctionnement général de l’organisme et permet de conserver une peau saine et en bonne santé. Envie de tirer profit de tous les bienfaits de la viande du poulet ? Découvrez alors ces 4 recettes faciles, rapides et surtout bien gourmandes à servir toujours avec plaisir !

1- Filet de poulet au curry (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 filets de poulet
    1 oignon
    Ail en poudre
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive
    1 cuillère à café de curry
    4 cuillères à soupe de sauce soja
    10 cl de crème fraîche épaisse ou liquide
    4 brins de ciboulette
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On commence notre recette par couper les filets de poulet en petits morceaux, avant de les mettre dans un saladier avec la sauce soja, l’ail, l’huile d’olive, la ciboulette et le curry. On laisse reposer le tout une heure. On fait ensuite revenir l’oignon avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit légèrement caramélisé. On ajoute la viande et on laisse cuire, en mettant petit à petit la crème fraiche (épaisse ou liquide). On ajoute du curry selon notre goût sur la viande, ainsi que le sel et le poivre et on mélange bien le tout.

2- Roulades de poulet aux champignons (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 filets de poulet
    400 grammes de champignons
    1 cuillère à soupe de d’huile d’olive
    1 cuillère à soupe d’estragon haché
    1 échalote
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On nettoie d’abord les champignons en les brossant délicatement, avant de les trancher en petits morceaux. On pèle l’échalote, on l’émince, et on la fait revenir dans un poêlon huilé avec les champignons. On fait cuire à feu doux. On ajoute ensuite l’estragon et on met du sel et du poivre. On découpe les filets de poulet en 2 dans l’épaisseur et on les garnit de la farce aux champignons. Maintenant, on les roule et on les enroule dans un film alimentaire, et on conserve au réfrigérateur pendant un quart d’heure. On retire le film alimentaire et on saute nos roulés à la poêle durant 5 minutes sur chaque face. Une fois bien cuits, on les coupe et on sert avec de la purée de pommes de terre.

3- Tenders de poulet au four (Hervé Cuisine)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 blancs de poulet
    1 œuf
    150 grammes de cornflakes natures (non sucrés)
    1 cuillère à soupe de miel
    1 cuillère à soupe de moutarde
    1/2 cuillère à café de paprika ou piment
    1 pincée de sel et de poivre

Étapes de préparation :

On découpe les blancs de poulet en batons d’un centimètre de large. On bat ensuite un œuf dans un bol, avec le miel et la moutarde. Dans un autre bol, on écrase bien finement les cornflakes avec le sel et le poivre. Maintenant, on trempe le poulet dans le mélange d’œuf avant de le rouler dans les céréales et le déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. On fait cuire pendant un quart d’heure à 180°C.

4- Poulet chasseur (Femme Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 cuisses
    250 grammes de champignons de Paris
    1 oignon
    2 échalotes
    1 cuillère à soupe Farine
    10 cl de vin blanc
    100 ml de bouillon de volaille
    1 petit verre de cognac
    1 boite de tomates pelées
    1 boite de concentré de tomates
    1 petite boîte d’olives noires
    Quelques brins de ciboulette
    20 grammes de beurre
    Huile d’olive
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On lave et on taille les champignons en lamelles. On émince finement l’oignon et on hache les échalotes. On coupe ensuite les cuisses de poulet en deux et on les fait revenir dans une cocotte dans un mélange beurre-huile afin de bien les dorer. Une fois ce résultat obtenu, on les retire de la cocotte et on réserve. On fait sauter les champignons, puis on ajoute les échalotes et l’oignon émincé. On laisse cuire quelques minutes, avant de saupoudrer de farine et mélanger vivement. On verse le cognac et on flambe le tout. On arrose avec le vin blanc et le bouillon de volaille puis on vide le contenu de la boite de tomates concassées et le concentré. On laisse cuire à feu moyen pendant 5 minutes. On ajoute après le poulet et on poursuit la cuisson une vingtaine de minutes supplémentaires. Maintenant, on ajuste l’assaisonnement, on décore avec quelques olives et on parsème le tout avec de la ciboulette hachée.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.