Poêlés, gratinés, mijotés, rissolés ou en salade, les champignons font le bonheur le tous les gourmands ! Envie de les préparer seul à la maison ? C’est tout à fait possible. Nous vous livrons 4 recettes simples, rapides, mais surtout gourmandes pour des champignons qui feront plaisir à tous ceux qui les dégustent.

1- Poêlée de champignons et d’oignons (Marmiton)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kg de champignon de Paris
    4 oignons
    1 gousse d’ail
    Huile d’olive
    Cumin
    Muscade
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On épluche les oignons et on les découpe finement. On nettoie et on découpe ensuite les champignons s’ils sont frais, sinon, on les égoutte. Dans une grande poêle non adhésive, on verse 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et on laisse bien chauffer avant d’ajouter les oignons découpés. On les laisse cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Maintenant, on ajoute les champignons, 1 cuillère à café de cumin, 2 pincées de muscade, du sel et du poivre et on laisse mijoter environ 5 minutes. On sert aussitôt.

2- Champignons farcis au fromage, crème et romarin (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 12 gros champignons (de Paris ou autre avec un chapeau rond)
    100 grammes de tomme de chèvre
    2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
    2 brins de romarin
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On nettoie soigneusement les champignons, avant de retirer les queues pour transformer les chapeaux en petits bols. Une fois prêts, on les pose dans un plat destiné au four. On retire la croûte du fromage, on le coupe en morceaux et on le hache, puis on ajoute la crème fraîche, du sel et un peu de poivre. On effeuille ensuite le romarin et on dépose quelques feuilles au fond de chaque chapeau, avant de remplir avec la préparation au fromage. Maintenant que tout est prêt, on enfourne notre plat pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th. 6).

3- Salade de champignons, sauce au yaourt (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 grammes de champignons de Paris
    1 yaourt brassé
    4 cuillères à soupe Huile d’olive
    3 cuillères à soupe Jus de citron
    10 brins de ciboulette
    5 brins de persil
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On commence par laver et essorer le persil et la ciboulette, puis les hacher. Dans un récipient, on met le yaourt brassé, le jus de citron, les herbes, l’huile, du sel et du poivre et on mélange bien le tout. On coupe ensuite la base des pieds des champignons, on les lave et on les émince. On dépose nos champignons dans un plat, on ajoute la sauce et on mélange avant de servir.

4- Gratin de champignons (ELLE à table)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 800 grammes de champignons de paris
    50 grammes de cèpes
    250 grammes de girolles
    4 gousses d’ail
    30 grammes de beurre
    200 grammes de crème fraîche
    1 œuf
    60 grammes de fromage râpé
    2 cuillères à soupe de persil haché
    Sel
    Poivre

Étapes de préparation :

On coupe d’abord tous les champignons en fines lamelles, avant d’éplucher et émincer l’ail, ainsi que laver et hacher le persil. On préchauffe ensuite le beurre sur feu doux dans une sauteuse anti-adhésive puis on ajoute l’ail, le persil et les champignons. On met le sel et le poivre selon notre goût et on laisse cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Dans un saladier, on bat le blanc d’œuf en neige ferme avec une petite pincée de sel. Dans un autre saladier, on mélange le jaune d’œuf avec la crème et 30 grammes de fromage râpé. On ajoute après les champignons, puis le blanc d’œuf battu en neige. On mélange délicatement en soulevant à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois notre mélange homogène, on le verse dans un plat à gratin assez haut et on recouvre de reste de fromage râpé. On enfourne pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 220°C.(th.7-8). À servir bien chaud.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.