5 recettes à base de fruits, faciles et rapides

Pommes, poires, pêches, abricots, fruits rouges, agrumes ou encore fruits exotiques, ces aliments ont tout pour faire plaisir à nos papilles. N’est-ce pas une bonne raison pour les utiliser dans votre cuisine ? Pour cela, nous vous proposons 5 idées de recettes gourmandes, faciles et rapides pour régaler toute la tablée.

1- Salade de fruits (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 grosse pomme
    1 banane
    1 grosse orange
    1 pamplemousse
    2 kiwis
    200 grammes de raisins noirs
    1 jus de citron
    50 grammes de sucre en poudre

Étapes de préparation :

On commence par les fruits : pour cela, on aura besoin de peler la banane, l’orange, le pamplemousse et les kiwis. On rince aussi les raisins et on épluche la pomme. Une fois tous les fruits prêts, on les coupe en petits morceaux. Maintenant, on les met dans un saladier, on ajoute le sucre et le jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas et on mélange. On met au frais avant consommation.

2- Gratin de fruits (Encore un gâteau)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 5 abricots
    5 nectarines
    100 grammes de framboises
    30 grammes de cassonade
    1 cuillère à soupe d’amandes effilées

Étapes de préparation :

On pèle les fruits s’ils ne sont pas bio et on les coupe en morceaux de taille équivalente. On dispose ensuite les fruits coupés en morceaux dans un plat compatible avec la cuisson au four. On saupoudre la cassonade et on répartit les amandes effilées. Maintenant, on fait cuire pour une demi-heure dans un four préchauffé à 180° (th6) chaleur tournante. Une fois prêt, on laisse refroidir à température ambiante.

3- Gâteau aux fruits (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250 grammes de farine
    100 grammes de sucre en poudre
    80 grammes de beurre fondu
    3 œufs
    1 poire
    1 pomme
    1 banane
    1 sachet de sucre vanillé
    1 sachet de levure

Étapes de préparation :

On pèle d’abord la poire, la pomme et la banane, avant de les découper en petits dés. On casse ensuite les œufs dans un saladier et on les fouette vigoureusement avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc. Une fois ce résultat obtenu, on incorpore la farine tamisée avec la levure chimique et le sucre vanillé. On ajoute finalement le beurre fondu et on mélange le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Dans un moule à gâteau beurré et fariné, on verse la moitié de notre pâte. On répartit ensuite les morceaux de fruits puis on couvre avec restant de pâte. On enfourne notre gâteau aux fruits dans un four th.6 (180ºC) pendant 35 minutes. Une fois cuit, on le laisse refroidir avant de le démouler.

4- Tiramisu aux fruits rouges (Marmiton)

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 250 grammes de fraises ou framboises (frais ou au sirop)
    50 grammes de sucre
    40 biscuits à la cuillère environ
    1 barquette de mascarpone
    200 grammes de crème épaisse
    3 œufs
    Kirsch

Étapes de préparation :

On commence par mixer les fruits frais avec 20 grammes de sucre (on peut aussi égoutter les fruits au sirop et mélanger le jus avec la même quantité du sucre). On imbibe puis les biscuits à la cuiller et on garnit un plat creux (ovale), avant de recouvrir de fruits. Dans un grand saladier, on mélange 50 grammes de sucre et 3 jaunes d’œufs, avant d’ajouter le mascarpone et la crème fouettée. Ensuite, on incorpore délicatement les blancs battus en neige et on verse cette crème sur les fruits. On met au frais au minimum 3 heures avant de déguster.

5- Dessert ou goûter fruit frais (750g)

Ingrédients pour 4 personnes :

250 grammes de fromage blanc
4 cuillères à soupe de miel
0,66 cuillère à soupe de lait frais
200 grammes de fruits de saison
2 sachets de sucre vanillé

Étapes de préparation :

C’est une recette des plus simples. Pour préparer ce dessert, on a besoin de fouetter le fromage blanc, le lait et le sucre vanillé. Ensuite, on sert le mélange dans des coupes en ajoutant les fruits. Au final, on décore avec le miel et on met au frais avant de déguster.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.