La campagne de déclaration des revenus pour 2023 touche à sa fin le 8 juin prochain. Il est essentiel de remplir le formulaire en ligne sur impots.gouv.fr, sous peine d’une pénalité de 10%. Toutefois, avant de valider votre déclaration, il est possible de prendre en compte certaines stratégies pour réduire vos impôts.
Choisir l’imposition appropriée pour ses investissements
La fiscalité applicable à la plupart des revenus de placement est de 30%. Les dividendes d’actions et de parts sociales, les intérêts des livrets bancaires fiscalisés, des comptes à terme ou d’obligations et les plus-values réalisées sur la vente de vos actions sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8%, ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 17,2%. Pour faire des économies d’impôts, il est intéressant de choisir l’imposition au barème en cochant simplement la case 2OP de votre formulaire 2042 de déclaration. Vos revenus seront alors taxés selon votre tranche marginale d’imposition (TMI) ainsi que les prélèvements sociaux.
Utiliser le plafond d’épargne retraite de votre conjoint si possible
Si vous avez souscrit un plan d’épargne retraite (PER) individuel ou collectif en 2022, la case 6QR du formulaire est importante. Elle vous permet de bénéficier du plafond d’épargne retraite de votre conjoint, qui est le montant maximal de vos versements retraite déductibles de vos revenus (indiqué à la case 6PS). Il est donc essentiel de vérifier les plafonds et les montants préremplis par le fisc dans les cases 6NS et suivantes pour les salariés, ou 6OS et 6QS pour les TNS. Si vous dépassez le plafond, vous pouvez utiliser celui de votre conjoint pour défiscaliser vos versements.
Enregistrer les déductions fiscales pour les frais de scolarité
Il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal lorsque les enfants, mineurs ou rattachés à votre foyer fiscal, poursuivent leurs études à la fin de l’année d’imposition. Si vous avez au moins un enfant dans cette situation en fin d’année 2022, vous devez le signaler dans le formulaire 2042 RICI en précisant leur nombre dans les cases 7EA, 7EC et 7EF.
Attacher ou non un enfant adulte
Pour aider financièrement votre enfant majeur, deux options s’offrent à vous : le rattacher à votre foyer fiscal pour bénéficier d’une demi-part de quotient familial, ou déduire de vos revenus la pension alimentaire versée, jusqu’à un maximum de 6368 euros pour 2022. La première option est limitée à des économies maximales de 1678 euros, voire 3356 euros pour un troisième enfant rattaché. La deuxième option peut vous permettre de réaliser des économies maximales de 1910 euros, en fonction de votre tranche marginale d’imposition (TMI).
Avant de déclarer vos frais réels, prenez en compte les avantages et les inconvénients
Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal sans le savoir. Chaque année, 10% de vos salaires sont automatiquement déduits pour couvrir les frais de déplacement ou de restauration professionnels. Cela signifie que sur 100 000 euros déclarés, seuls 90 000 euros sont soumis au barème. Cependant, le plafond de la déduction, fixé à 13 522 euros pour les revenus de 2022, peut pousser certains travailleurs à opter pour la déclaration de leurs frais professionnels selon leur montant réel.
Activer le système de quotient si vous avez reçu une grosse prime
Si vous avez reçu un revenu exceptionnel en 2022, tel qu’une indemnité de départ en retraite, vous pouvez être placé dans une tranche d’imposition supérieure. Cela signifie que votre revenu imposable sera plus lourdement imposé. Pour atténuer cette progressivité, l’administration fiscale permet aux contribuables d’activer le mécanisme du quotient. Ainsi, les revenus exceptionnels peuvent être saisis dans la case ØXX de la déclaration complémentaire 2042 C pour bénéfic