Tous les parents, plus particulièrement les jeunes d’entre eux, rencontrent des difficultés avec leurs enfants autour du sommeil. Heureusement, il existe des solutions. Nous vous livrons nos meilleures astuces pour simplifier le moment du coucher à vos enfants.
Le sommeil des enfants a toujours été un sujet très sensible pour les parents. Le soir ou au moment de la sieste, les petits anges ont souvent de la peine à se calmer et trouvent toujours une excuse pour retarder le moment de leur coucher. Pourquoi ? Les raisons sont multiples : peur, cauchemars, ou tout simplement absence de fatigue. Mais pas de panique ! Il y a plusieurs techniques pour résoudre ce problème de sommeil chez les enfants. Nous vous citons les meilleures astuces qui favorisent un bon sommeil.
1- Un endroit agréable pour dormir
Un lit confortable et une chambre bien aménagée sont très importants pour permettre un repos réparateur à vos enfants. Pour cela, pensez à aménager un endroit calme à votre enfant, sombre et agréable pour dormir, avec notamment un matelas de qualité, car le lit doit être un lieu de bien-être. À l’heure du coucher, pensez à retirer tous les articles qui peuvent être dangereux ou dérangeant pendant le sommeil de votre tout petit, tels que les peluches, les doudous, les accessoires molletonnés, etc.
2- Un dîner léger et sans sodas
Si vous voulez que votre enfant couche à l’heure, donnez lui alors un dîner léger le soir et évitez la nourriture trop riche qui pèse sur l’estomac. Vous pouvez ainsi opter pour une délicieuse soupe de légumes, des légumes verts avec du riz, un laitage ou tout autre repas léger pour son petit estomac. Pensez aussi à avancer l’heure du dîner le soir (à 19h au lieu de 21h par exemple). Attention également à ne pas faire boire votre tout-petit des sodas ! Car ces boissons contiennent beaucoup de sucre et parfois de la caféine, ce qui peut lui empêcher de trouver le sommeil. Cela évite aussi les pipis nocturnes.
3- Des activités dynamiques pendant la journée
Pour vous garantir que votre enfant va dormir le soir à l’heure, pensez à lui réserver des activités dynamiques pendant la journée. En effet, votre bout de chou a besoin de bouger et être actif durant la journée, pour retrouver le sommeil et bien dormir durant la nuit. Pour cela, amenez votre tout petit jouer dehors à la lumière du jour autant que possible. Si vous ne pouvez pas sortir tous les jours, vous pouvez lui réserver des jeux dynamiques à la maison, comme les courses dans le jardin et les parties de cache-cache. C’est une astuce qui a largement fait ses preuves !
4- Une histoire et une ambiance paisible à la maison
Pour aider votre enfant à trouver le sommeil, la dernière des choses à faire est de lui raconter une belle histoire. Après avoir fait un bon bain à votre petit ange, pour le détendre et le préparer au sommeil, l’heure est donc venue pour une petite histoire ! Couchez donc votre bout de chou un petit moment avant l’heure de son sommeil. Préparez-lui un endroit calme et pas totalement sombre (les lampes halogènes ou les éclairages directs éteints), et installez-le confortablement sur son lit. Laissez-le le choix de choisir une histoire. Tenez-vous ensuite à ses côtés et commencez à lire quelques pages. Quand votre enfant commence à retrouver le sommeil, baissez encore la lumière et terminer toute l’histoire avec une voix vraiment basse… Votre tout-petit dort enfin ! Donnez-lui un bisou, souhaitez-lui une douce nuit et éteignez la lumière.