Alimentation maison pour chien : 3 idées pour gâter son animal

Bien nourrir son chien est la plus belle façon de le gâter et de lui faire plaisir. Cependant, ce n’est pas toujours évident de lui trouver une nourriture saine. Raison pour laquelle de nombreux propriétaires optent à préparer eux-mêmes le repas de leur animal, afin de lui éviter tout ce qui peut lui être nocif. Voici 3 idées de repas pour une alimentation saine pour chien. N’attendez plus rien, enfilez votre plus beau tablier et allez-y.

1- Pâtée pour chien faite maison (Femme Actuelle)

Ingrédients pour un chien :

  • De la viande : 5 grammes par kilo et par jour maximum
    Légumes de votre choix
    Pâtes ou riz
    1 cuillère à soupe d’huile
    1 cuillère à café de levure de bière

Étapes de préparation :

On fait d’abord cuire les légumes en même temps, en les faisant bouillir dans une grande casserole. On épluche les légumes à grosse peau et on fait cuire 150 ou 200 grammes de riz ou de pâtes au choix. Pour la viande, on a le choix de les faire cuire ou non. Maintenant, il suffit de mélanger les pâtes (ou le riz), la viande et les légumes dans la gamelle du chien, en ajoutant l’huile et la levure de bière. On mélange le tout et on sert à notre ami.

2- Friandises pour chiens au thermomix (Recette 247)

Ingrédients :

  • 1 jaune d’œufs
    120 grammes de croquettes de votre chien
    150 grammes de farine
    40 grammes de beurre
    1 bouchon d’eau

Étapes de préparation :

On met les croquettes dans un bol et on mixe pendant 10 secondes à vitesse 10. On ajoute la farine, le jaune et le beurre, puis on mixe durant 5 secondes à vitesse 6. On verse l’eau par l’ouverture du bol et on mixe une minute au mode épi. Maintenant que la pâte est prête, on l’étale sur un plan de travail fariné et on coupe des bandes et des losanges comme les beignets. On pose le tout sur un papier sulfurisé et on fait cuire dans un four chaud 15 à 20 minutes à 200°C (selon les fours). On laisse refroidir et on conserve en boite de fer.

3- Biscuits pour chiens (Ricardo)

Ingrédients :

  • 70 grammes (1/2 tasse) de farine de blé entier
    45 grammes (1/4 tasse) de semoule de maïs
    25 grammes (1/4 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
    125 ml (1/2 tasse) de beurre d’arachide naturel
    1 œuf légèrement battu
    60 ml (1/4 tasse) d’eau

Étapes de préparation :

Au robot culinaire, on fait réduire la farine en fine poudre, ainsi que la semoule de maïs et les flocons d’avoine. On ajoute le beurre d’arachide et l’œuf et on mélange jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse et homogène. On ajoute l’eau et on mélange à nouveau jusqu’à ce qu’une boule se forme. On fait pétrir la pâte pendant 1 minute sur un plan de travail pour lui donner de l’élasticité. On abaisse ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné de farine de blé entier à une épaisseur d’environ 5 mm. On découpe puis les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’os. On réutilise les retailles et on répartit les biscuits sur une plaque à biscuits de papier parchemin. On enfourne dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F) pendant une vingtaine de minutes (jusqu’à ce que les biscuits commencent à dorer et soient bien séchés). Une fois les biscuits cuits, on les laisse refroidir complètement et on les emballe dans des boîtes ou des sacs hermétiques. Il convient de préciser que ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.