André Bouchet (Fort Boyard) : quel est le salaire de Passe-Partout ?

Invité de Jordan de Luxe dans sa web-émission Chez Jordan ce samedi 17 septembre, André Bouchet, plus connu sous le nom de Passe-Partout, a révélé le salaire qu’il gagne pour son personnage dans Fort Boyard sur France 2.

Tout le monde connait Passe-Partout. Le comédien, de son vrai nom André Bouchet, est un personnage emblématique dans l’émission culte de France 2, Fort Boyard. Dans la web-émission présentée par Jordan De Luxe, Chez Jordan, diffusée sur le site de Télé Loisirs, ce personnage préféré des amateurs du jeu télévisé de France 2 est revenu sur son rôle de Passe-Partout, sa carrière professionnelle, et surtout, son salaire.

Passe-Partout depuis plus de trente ans !

Depuis 1990 (année durant laquelle Fort Boyard s’appelait Les clés de Fort Boyard), André Bouchet incarne Passe-Partout dans l’émission culte de France 2. Le comédien de 55 ans fait ainsi partie des personnages préférés des fidèles de ce jeu télévisé. Son rôle de gardien des clés et guide des candidats depuis la création du jeu est en réalité très physique, comme le révélait le magazine de Télé-Loisirs au mois d’août dernier. Selon les données partagées par la production, le comédien de 55 ans est le membre de l’équipe qui parcourt le plus de distance à pied par jour, avec environ 10 kilomètres par émission.

André Bouchet révèle son salaire

Ce samedi 17 septembre, le visage phare du programme de France 2 était l’invité de la web-émission Chez Jordan, de Jordan De Luxe, diffusée sur Télé-Loisirs. L’occasion pour l’acteur de 55 ans d’évoquer notamment le salaire qu’il touche de sa participation dans Fort Boyard. Soupçonné par le présentateur de la web-émission d’être l’un des mieux payés de Fort Boyard avec un salaire de 2500 euros par tournage, André Bouchet a démenti. “Non, c’est faux. C’est en dessous”, a-t-il confirmé, avant d’ajouter, avec ironie : “Moi, je ne parle pas. C’est peut-être pour ça que je ne parle pas”. Avec beaucoup de franchise, Passe-Partout a indiqué qu’il gagnait “300 euros par émission”, soit environ 3 000 euros par saison pour deux semaines de tournage puisque France 2 commande une dizaine d’émissions par an. Une somme à laquelle s’ajoute également ses participations aux versions étrangères du célèbre jeu puisqu’il campe également Passe-Partout dans certaines d’entre elles. S’il a indiqué son propre salaire, le comédien a avoué ne pas être au courant du salaire de ses collègues de l’émission de France 2. “Je ne sais pas combien gagnent les autres. Et puis je ne permettrai pas de leur demander. C’est quelque-chose que je respecte”, a-t-il souligné.

André Bouchet, également agent à la RATP

Durant la web-émission diffusée sur le site de Télé-Loisirs, l’acolyte d’Olivier Minne a également fait savoir que parallèlement à Fort Boyard, diffusé chaque été, il travaille depuis 1997 en tant que contrôleur à la RATP. Un poste qu’il lui fait gagner un salaire supérieur à 2000 euros mensuels. “La RATP ne vous embête pas trop ?”, a demandé Jordan De Luxe à André Bouchet. “Non ça va. C’est un arrangement entre la chaîne (France 2) et la RATP”, lui a ainsi répondu André Bouchet. En effet, l’agent de la RATP sur la ligne 1 du métro parisien a indiqué que son employeur, à savoir la RATP, et Adventure Line Productions, qui produit Fort Boyard, arrivent à s’entendre pour le laisser disponible au moment des tournages. Cependant, l’acteur de 55 ans doit pour cela prendre un congé sans solde afin de pouvoir être présent dans les deux semaines des tournages. En 2008, celui qui incarne Passe-Partout s’était confié au quotidien Le Figaro sur son métier d’agent de la RATP : “Je suis dans mon guichet et je fais aussi de l’îlotage dans le métro, je vérifie les installations. Je tiens à ce travail, c’est une sécurité.”

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.