L’apprentissage d’une langue étrangère est un projet passionnant, qui est aujourd’hui absolument nécessaire. Pour vous aider à y arriver, nous vous livrons 5 techniques utiles et pratiques qui vous permettront d’apprendre plus facilement n’importe quelle lange.
Apprendre une nouvelle langue est aujourd’hui très nécessaire, notamment avec le développement du marché de travail à l’échelle internationale. Selon les linguistes, l’âge idéal pour apprendre est aux alentours des dix ans. Mais les adolescents et les adultes peuvent également maitriser une langue étrangère parfaitement. Pour y arriver, il faut d’abord trouver une source de motivation, pratiquer régulièrement, et surtout, prendre le temps nécessaire et s’armer de patience. Voici 5 méthodes ludiques pour apprendre une langue étrangère facilement :
1- Trouver une motivation
Se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est bien ! Mais pourquoi le faire ? C’est en répondant à cette question que vous trouverez votre motivation pour apprendre une nouvelle langue étrangère. Les raisons peuvent en effet être diverses : pour le travail, pour le voyage ou même pour le plaisir. Quelle que soit l’idée, elle est toujours bonne ! Gardez donc cette motivation en tête, car elle vous aidera à avoir une régularité dans le travail, et surtout, de rester motiver tout au long de l’apprentissage.
2- Oser l’oral
L’accent français est sexy… jusqu’à certain point. En fait, chaque langue a son propre fonctionnement au niveau de l’oral, alors cessez de tout comparer au français. Dans un premier temps, optez pour la phonétique et osez vous exprimer à l’oral afin de former vos muscles à la prononciation de nouveaux phonèmes qui n’existent pas dans votre langue, et surtout, pour être plus à l’aise lorsque vous vous exprimez. En parallèle, n’hésitez pas à répéter souvent pour acquérir une bonne intonation.
Petit conseil : N’ayez pas peur de faire des fautes ! Lancez-vous, les erreurs font partie de l’apprentissage.
3- Ne pas rester seul
Pour maîtriser au mieux une langue étrangère, il est toujours conseillé de rencontrer des locateurs natifs de votre langue cible, près de chez vous ou sur les réseaux sociaux, pour discuter avec eux. Cette formule est très intéressante pour développer l’échange dans la langue souhaitée, car parler avec des êtres humains est plus motivant que de rester en tête-à-tête avec un livre ou devant la télévision. Vous pouvez également chercher une personne ou un groupe de personnes ayant la même motivation pour se lancer dans ce projet ensemble.
4- Travailler régulièrement
Il faut savoir qu’il n’y a pas de temps précis pour apprendre une nouvelle langue étrangère, mais ce qui est sûr, c’est que cela ne se fait pas en un jour, ni en un mois. Il est donc nécessaire d’être régulier et exercer un peu chaque jour. Une demi-heure tous les jours vous emmènera beaucoup plus loin qu’une demi-journée toutes les semaines. Vous verrez ainsi sans doute vos progrès rapidement. Allez-y pas à pas, en complétant au fur et à mesure. Et à vous de trouver la routine qui vous convient et qui convient à votre emploi du temps !
5- Prendre le temps nécessaire
L’apprentissage d’une langue étrangère demande beaucoup de pratique et d’investissement, mais aussi de patience ! Il faut donc vous armer de patience lorsque vous vous lancez dans ce nouveau projet, car cela est particulièrement important pour y arriver. Attention de tomber dans le piège de l’apprentissage accéléré, une nouvelle langue ne s’apprend pas dans dix jours, ni dans un mois d’ailleurs ! Prenez votre temps pour que ce soit efficace et surtout, pour ne pas tout oublier au bout de quelques semaines.
Alors, êtes-vous enfin prêts à vous lancer ?