Arrêter de ronfler : 4 remèdes simples et efficaces

Près de 40% des adultes de plus de 50 ans, hommes et femmes confondus, ronflent au moins de temps en temps, selon l’Assurance maladie. Ces bruits survenant pendant le sommeil perturbent vos nuits et celles de votre entourage. Voici quelques conseils pour lutter contre les ronflements.

Rhume, allergie, grossesse, médicaments, amygdales, polypes (excroissances) dans les voies nasales, surplus de poids… il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine de ronflements. Il s’agit en effet d’un véritable fléau qui peut être d’intensité variable, passagers ou réguliers, en fonction de la personne. Ces bruits survenant pendant le sommeil, qui touchent petits et grands, consistent une véritable source de gêne pour ceux qui le subissent comme pour ceux qui les infligent. Mais ne vous inquiétez pas, il existe toujours des solutions. Découvrez 4 remèdes naturels et simples pour empêcher les ronflements de nuire à votre sommeil, et ainsi passer des nuits paisibles.

Astuces 1 : Dormir avec une balle de tennis

Tout le monde le sait, le fait de dormir sur le dos favorise les ronflements. Dormir sur le côté est donc vivement recommandé. Si vous êtes adepte de la position dorsale et vous vous retrouvez tourner automatiquement sur le dos pendant votre sommeil, essayez l’astuce de la balle de tennis dans le dos. Pour cela, il vous faudra une balle de tennis évidemment, une vielle chemise avec une poche, une paire de ciseaux, une aiguille et du fil. Cousez la balle de tennis dans la poche de la vielle chemise. De fait, lorsque vous voudrez vous mettre sur le dos, vous verrez que dormir sur cette position deviendra très désagréable. Ainsi, vous reviendrez naturellement sur le côté. Au fur et à mesure, vous prenez l’habitude de dormir sur le côté et vous pourrez vous en passer de la balle de tennis.

Astuce 2 : Éviter l’alcool et la nourriture trop lourde le soir

Pour bénéficier d’un bon sommeil, sans ronflements surtout, pensez à éviter les repas trop copieux avant d’aller vous coucher, car ils favorisent les ronflements. Pourquoi ? parce que manger juste avant de dormir exercera encore plus de pression sur les poumons pendant la nuit, ce qui accélèrera votre respiration, et ainsi augmenter la possibilité de ronfler. Pour cela, il est recommandé de manger léger le soir, au moins trois heures avant d’aller au lit. Quant à l’alcool, est, lui aussi, l’un des pires ennemis des ronfleurs, car il affecte le système nerveux et peut favoriser le relâchement des tissus de la gorge, entrainant ainsi des ronflements. Alors, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, évitez de manger des repas trop copieux et boire des boissons à base d’alcool quelques heures avant d’aller vous coucher.

Astuce 3 : Consommer de l’huile d’olive

Vous voulez une bonne nuit de sommeil ? Alors, pensez à consommer de l’huile d’olive. En effet, cette huile contient de nombreux actifs bénéfiques pour la santé, mais elle est tout de même moins célèbre pour ses capacités anti-inflammatoires. Et ce sont ces dernières qui peuvent aider à réduire les ronflements. L’huile d’olive peut aider à diminuer le gonflement des tissus des voies respiratoires et les vibrations, mais aussi faciliter la respiration. Il est donc recommandé de boire 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, tous les soirs avant d’aller vous coucher. Vos nuits seront plus douces !

Astuce 4 : Diffuser des huiles essentielles

Envie d’une bonne nuit sans ronflements ? C’est possible avec les huiles essentielles. En effet, certains de ces huiles, comme la menthe poivrée et l’eucalyptus, peuvent être très utiles pour les personnes souffrantes des ronflements, grâce à leurs propriétés décongestionnantes qui permettent de dégager les voies respiratoires. Il vous suffit de mettre quelques gouttes des huiles essentielles dans un diffuseur, et le placer ensuite dans votre chambre. Attention à ne pas le laisser allumé durant toute la nuit et pensez à l’éteindre vingt minutes avant d’aller dormir.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.