Attention aux arnaques aux faux livrets d’épargne en ligne

De plus en plus de gens sont attirés par des offres en ligne promettant des gains mensuels garantis, en raison de la faiblesse des rendements offerts par les placements traditionnels. Cependant, un article du Parisien, publié le 2 mai 2023, révèle que cette situation a donné lieu à une augmentation alarmante d’escroqueries en ligne, lesquelles ont été responsable pour un grand nombre de personnes qui ont perdu leur argent. En réponse à la prolifération de ces sites frauduleux, l’ACPR a ajouté près de 1 200 d’entre eux sur la liste noire de la Banque de France en 2022, tandis que 338 autres sites ont été signalés comme suspects au premier trimestre de 2023.

Ces sites frauduleux utilisent des techniques soigneusement conçues pour appâter les gens, y compris des offres promettant des rendements supérieurs à ceux proposés par les établissements financiers légitimes, des publicités ciblées et des appels frauduleux utilisant des logos d’établissements bancaires de renom. Ils ont recours à des techniques de marketing peu professionnelles pour tromper les victimes, telles que des libellés mal rédigés et bourrés de fautes d’orthographe. Pour éviter de tomber dans leur piège, il est impératif de faire preuve de prudence. Les offres financières trop attrayantes sont généralement irréalistes et il est préférable de privilégier les établissements financiers de confiance pour y investir son argent. Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé de vérifier l’identité de la personne en question et de s’assurer qu’elle est bien enregistrée sur les registres officiels, comme le site de l’Orias ou le Regafi.

En cas de doute, il est conseillé de ne pas cliquer sur les publicités sponsorisées sur Google, qui sont souvent utilisées par les escrocs pour leur publicité trompeuse. Si vous êtes la victime d’une arnaque, il est urgent de signaler l’escroquerie aux autorités compétentes, en déposant une plainte rapidement et en effectuant un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr , afin d’aider les autorités à traquer les fraudeurs. En somme, il faut éviter de se précipiter et de bien vérifier l’identité de son interlocuteur avant de prendre une décision d’investissement. En prenant le temps de réfléchir et en restant vigilant, il est possible de prévenir les arnaques en ligne et de protéger son épargne. Il est également recommandé de diversifier vos investissements et de considérer des stratégies à long terme afin d’optimiser les rendements.