Augmenter la confiance en soi : 5 conseils simples à appliquer

La confiance en soi, ce n’est pas inné, ça s’apprend ! Vous souhaitez développer votre confiance en vous afin d’améliorer l’estime de vous-même dans votre quotidien ? Voici nos 5 conseils qui peuvent vous aider.

J’ai peur d’échouer dans les examens, Est-ce que je serai à la hauteur de ce poste ? Suis-je capable d’apprendre à conduire un véhicule ? Je ne pense pas que je vais y arriver un jour, Je ne suis pas sûr de pouvoir réussir cette tâche… Si vous vous posez souvent ce genre de questions, sachez bel et bien que vous faites partie de ceux qui manquent de confiance en eux. Si vous souhaitez avancer et croire en vos capacités, et ainsi développer votre confiance en vous, nous vous proposons 5 conseils simples à appliquer et qui peuvent sans doute vous aider.

1- Transformer la peur en énergie positive

C’est bien connu, la peur est l’une des barrières les plus imposantes à la confiance en soi. Pour la surmonter, essayez de faire l’exercice pour déceler votre plus profonde peur, et tentez ensuite de comprendre la raison pour laquelle vous avez peur. Maintenant, creusez cette crainte jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que le squelette. Certes, cela ne sera pas immédiat, mais soyez patient et prenez le temps nécessaire pour le faire et essayez après de transformer cette crainte en actions positives, telles que le sourire.

2- Accepter les erreurs pour mieux progresser

Certes, tout le monde a droit à l’erreur, sans exception ! Mais pour éviter les échecs, il devient important de reconnaitre ses erreurs. Et en évitant de les reproduire, vous ne pouvez que vous améliorer. Une fois que vous aurez vraiment pris conscience de cela, vous allez apprendre à être beaucoup moins sévère envers vous-même. Et cela aide pour gagner confiance en soi !

3- Se fixer des objectifs réalisables

La confiance en soi passe forcément par le succès. Mais il faut l’admettre : on ne peut pas toujours obtenir le succès. Pour cela, vous devez savoir fixer des objectifs à taille humaine, possibles à réaliser et éviter de viser des objectifs trop hauts et totalement impossible à atteindre dans le temps imparti. Pourquoi ? parce que réussir à atteindre des buts raisonnables et accessibles ne fera que renforcer votre confiance en vous.

4- Prendre soin de sa santé

La confiance en soi ça se travaille ! Et quoi de meilleur de la travailler que prendre soin de sa santé ? En effet, cela est sans doute le critère le plus basique et un atout considérable pour renouer avec la confiance en soi, cependant, il est très souvent négligé. Pour être bien avec soi-même, il faut tout d’abord être bien dans son corps. Et pour cela, il faut bien sûr manger correctement et se reposer avec un sommeil régulier. Bref, adopter une hygiène de vie la plus correcte possible.

5- S’affirmer

Pour avoir confiance en soi, il est primordial de vous affirmer auprès des autres quant à vos choix, vos valeurs, ainsi que vos opinions. Comment ? Quand vous tenez une conversation avec quelqu’un, veillez à le regarder droit dans les yeux et adressez-vous directement à lui. Aussi, vous ne devez pas accepter les critiques non constructives et les propos blessants des autres, même les personnes les plus proches. Évitez également de chuchoter avec la main devant la bouche et parler fort (même si cela n’est pas forcément un signe de confiance en soi, mais mieux que le chuchotement, qui est souvent considéré comme un signe de faiblesse).

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.