“Avec les hommes, je ne savais pas comment faire” : Virginie Efira cash sur son passé amoureux

À 45 ans, Virginie Efira multiplie les collaborations prestigieuses. En mois de septembre prochain, l’actrice sera à l’affiche de deux grands films. À cette occasion, elle a accordé un long entretien au Psychologies Magazine, dont lequel elle fait son introspection et se confie sur ses expériences amoureuses.

Nul ne doute que Virginie Efira est l’actrice du moment. Après avoir tourné avec les Paul Verhoeven, Albert Dupontel, Justine Triet ou encore Anne Fontaine, l’artiste de 45 ans sera à l’affiche de deux grands films, septembre prochain : Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski et Revoir Paris aux côtés de Benoît Magimel. À cette occasion, la maman d’Ali, né en 2013 de ses amours avec le réalisateur Mabrouk El Mechri, s’est confiée à Psychologies Magazine sur ses parents, son métier d’actrice, mais aussi sur sa vie sentimentale.

“Avec les hommes, je ne savais pas comment faire”

À nos confrères de Psychologies Magazine, la maîtresse de cérémonie du dernier Festival de Cannes a évoqué ses expériences amoureuses passées : “Avec les hommes, je ne savais pas comment faire, quoi donner ou quoi montrer. Alors, tu te places en position d’infériorité, tu te soumets à l’existence. Moi, j’avais le sentiment d’être en permanence dans une salle d’attente”. Virginie Efira a également raconté la douleur qu’elle a vécu à cause de certaines relations, avant de s’en sortir et accepter de se laisser aller. “Ma seule façon d’en sortir, c’était de me confronter à des endroits où j’avais mal, des relations qui faisaient mal, juste pour comprendre pourquoi ça faisait mal. Et puis, un jour, je me suis réveillée. Il y a un moment où tu prends conscience que physiquement, la vie est extrêmement brève. Que pour la connaître et te connaître toi, il faut y aller”, a-t-elle pointé. Celle-ci a aussi ajouté : “J’ai fini par perdre cette petite personne en moi qui me jugeait en permanence. Et tout s’est débloqué”.

Elle vante sa capacité d’écoute

Au cours de son entretien avec Psychologies Magazine, la compagne de Niels Schneider a aussi vanté sa “capacité d’écoute”, avant d’y trouver un défaut. “C’est toujours néfaste dans une relation. Encore pire dans un groupe : j’ai longtemps eu le réflexe de me mettre à la place de chacun, avec le risque d’y perdre mon identité. Quand tu manques d’assurance, tu peux confondre empathie et désir de plaire”, a-t-elle expliqué.

Sa vie professionnelle

Au sujet de sa vie professionnelle, Virginie Efira a fait savoir : “Trouver une assise dans mon boulot, par exemple, m’a donné plus de confiance dans mes rapports personnels. Et les personnages que tu joues peuvent être très différents, au fond, tu te mets toujours à jouer toi-même. Ça aussi, ça fait avancer”. L’animatrice de télévision a également tenu à remercier ses parents pour l’avoir “laissée libre dans mes désirs de comédienne”. Mais malgré cela, elle se retrouvera rapidement bloquée par une sorte de peur intérieure. “Je passe le concours du conservatoire, j’y entre mais là je suis tétanisée. Et je sens que je déçois… Je sentais que je partais avec un déficit”, a raconté la star.

Virginie Efira et Niels Schneider, la belle histoire d’amour

Aujourd’hui, Virginie Efira vit une magnifique idylle avec l’acteur Niels Schneider et est heureuse que jamais à ses côtés. Le couple s’est rencontré en 2017 sur le tournage du film Un amour impossible, tiré du roman de Christine Angot. En janvier 2020, Niels Schneider est revenu sur sa relation avec la jolie blonde dans l’émission Je t’aime, etc : “J’étais persuadé qu’on allait avoir une histoire et en même temps, dès que j’étais à côté d’elle, c’était la panique”. L’acteur de 35 ans avait poursuivi à ce propos : “Toute l’équipe pensait qu’on se détestait parce qu’on ne se disait pas un mot. Quand on était trois et qu’une personne partait, je me disais ‘oh non je vais me retrouver seul à côté d’elle”.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.