Avoir moins froid en hiver : 4 bons gestes à adopter

Nous ne sommes pas encore en hiver, et pourtant, la grisaille commence à s’installer et les températures commencent à chuter. Pour éviter au maximum de grelotter pendant la journée, il suffit de prendre les bonnes habitudes. Voici 4 bons gestes à suivre pour faire face au retour brutal du froid.

À l’arrivée des premières vagues de froid et les températures négatives, survivre à ce climat devient un moment très difficile à passer, notamment pour les plus frileuses d’entre nous. Heureusement, il existe de bonnes astuces pour rendre le froid plus supportable et ne pas souffrir de ces températures fraiches qui mettent notre organisme à rude épreuve.

1- Protéger correctement les extrémités

Afin de survivre à ces températures fraiches, voire négatives, il est important de bien protéger les membres du corps les plus exposés, à savoir les mains, les pieds et la tête. Ces parties sont les plus sensibles au froid parce qu’elles sont très vascularisées et peu protégées par la graisse. Pour les protéger au maximum, portez des chaussettes chaudes en laine, des chaussures étanches à semelle épaisse, une écharpe en laine et des gants. Pensez également à bouger vos doigts, frotter les mains l’une contre l’autre et bouger régulièrement vos pieds et chevilles afin de favoriser la circulation du sang, et ainsi tenir ces parties au chaud.

2- Boire des boissons tièdes

Quoi de meilleur qu’une bonne boisson tiède pour se réchauffer ? Tisane, thé, chocolat au lait, chocolat chaud ou encore une bonne soupe, ces boissons consistent une bonne solution lorsqu’il fait froid. Pour avoir chaud durablement, évitez les boissons brûlantes et privilégiez les boissons tièdes. Pourquoi ? Parce qu’en consommant les boissons chaudes, le corps va transpirer, puis se refroidir automatiquement. La sensation de chaleur ne durera donc pas. C’est pour cette raison qu’il faut attendre quelques minutes que votre boisson chaude se refroidisse un peu avant de la consommer.

Petit conseil : afin de réveiller l’organisme et activer le système digestif en douceur, optez pour de l’eau tiède citronnée avec un peu de miel au réveil. C’est un bon geste de santé et votre corps vous en sera reconnaissant !

3- Adapter la nourriture à la saison

C’est évident, en hiver, on ne mange pas la même chose qu’en été, car les aliments de la saison estivale, les légumes notamment, ne répondent pas efficacement aux besoins différents du corps dans la période froid. Pour mieux lutter contre le froid, privilégiez donc une nourriture de saison, particulièrement les légumes de saison, tels que la carotte, le panais, la betterave, le navet, le radis, la pomme de terre et la patate douce. Vous pouvez également consommer les légumineuses comme le riz, le blé, le quinoa, le millet, le sarrasin, les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les pois, qui assureront le chauffage de votre corps et vous permettront de renforcer vos défenses naturelles.

4- Hydrater son corps

C’est bien connu qu’en hiver, vous avez moins soif qu’en été et c’est tout à fait normal ! Résultat : votre consommation d’eau diminue considérablement, ce qui est fortement déconseillé. Il faut donc prendre garde à vous hydrater et à hydrater vos enfants et les personnes fragiles et malades qui vous entourent. Pour cela, boire 1,5 litres jusqu’à 2 litres d’eau par jour reste la meilleure des solutions. Mais si vous ne parvenez pas à boire une telle quantité d’eau quotidiennement, privilégiez les boissons tièdes à base de citron ou de thym, comme le thé et la tisane. En revanche, évitez les boissons alcoolisées, car elles déshydratent et augmentent la dilatation des vaisseaux sanguins, limitant ainsi la capacité de votre corps à résister au froid.