Après une longue absence, Axelle Red revient sur le devant la scène avec un album sur le thème de Noël. À cette occasion, la chanteuse a accordé une interview à Ciné Télé Revue, parue jeudi 10 novembre 2022, dans laquelle elle est revenue sur l’impact de la crise sanitaire sur elle et le rôle considérable joué par son mari lorsqu’elle était au plus bas.
Vingt ans après son tube Manhattan/Kaboul en duo avec Renaud, Axelle Red fait son grand retour dans les bacs. À quelques semaines de Noël, la chanteuse, aujourd’hui âgée de 54 ans, a sorti son nouvel album studio, The Christmas Album, ce vendredi 11 novembre. Une bonne occasion pour célébrer Noël en famille et en musique ! Dans cet opus très personnel, dont l’idée lui est venue de Filip Vanes, son mari et directeur artistique, la star de 54 ans partage un titre avec ses trois filles, Janelle, Gloria, et Billie.
“Le Covid m’a cassée psychologiquement”
Comme beaucoup de personnes, Axelle Red avait besoin d’un beau moment de bonheur et d’harmonie après tout ce qu’elle avait enduré durant la crise sanitaire. Une période qui a eu un grand impact sur elle et qui lui a valu une véritable descente aux enfers sur le plan psychologique, comme elle l’a confié lors de son interview à nos confrères de Ciné Télé Revue (en kiosques ce jeudi 10 novembre). “Le Covid m’a cassée psychologiquement ! J’ai été très affectée parce que ce premier élan de solidarité s’est très vite transformé en accentuation des discriminations”, a-t-elle déclaré. “Mon secteur a été interdit de travailler”, a-t-elle relevé.
Heureusement, l’artiste a pu compter sur le soutien de son mari, qui a joué un rôle très important dans sa métamorphose artistique. “Mon mari m’a vue éteinte. Il est aussi mon directeur artistique et il m’a proposé cette idée. Cet album m’a régénérée”, a-t-elle témoigné.
Le soutien inconditionnel de ses trois filles
Rencontrés en fac de droit il y a des dizaines d’années, Axelle Red et son mari Filip Vanes ne se sont plus jamais quittés. Ensemble, ils sont devenus parents de trois jolies filles âgées de 17, 19 et 23 ans, qui ont une profonde admiration pour leurs parents.
“Elles écoutent mes chansons en silence, c’est marrant. Elles ont beaucoup d’admiration pour moi et aussi pour leur père, elles nous voient comme un tout, une équipe”, a-t-elle déclaré, non sans émotion. Et d’ajouter : “Elles m’aiment et me le disent tout le temps, mais dès qu’il y a un truc qui ne va pas, elles ne me ratent pas ! Elles sont très dures avec moi”, a confié l’interprète des titres Sensualité ou encore Ma prière. L’intéressée a ensuite analysé : “Je crois qu’elles auront plus que d’autres besoin de “casser” le modèle de leurs parents.”
“Handicap International a toujours été présente dans ma vie”
Évoquant son soutien de Handicap International Belgique, la chanteuse belge a expliqué comment la musique et sa notoriété lui ont aidé pour défendre cette cause humaine. “J’ai eu la chance que la musique me donne l’occasion de le faire professionnellement. J’ai utilisé ma notoriété pour faire quelque chose d’humain”, a-t-elle indiqué.
Avant de poursuivre : “Handicap International a toujours été présente dans ma vie. Et puis, je ne supporte pas que, quand il y a une guerre, ce soient les civils qui sont visés, comme les femmes qui sont utilisées comme armes de guerre par le viol. L’initiative de Jean-Baptiste Richardier, le fondateur de cette ONG, était courageuse, comme le sont les équipes sur le terrain. Ce sont ces gens qui font la différence sur terre.”