Benjamin Castaldi, Florent Pagny, Jean-Luc Reichmann… : les salaires des animateurs du PAF dévoilés

L’argent a toujours été un sujet difficile à évoquer. Quant au salaire, c’est un véritable secret bien gardé ! Mais en creusant un peu, on vous porpose de découvrir la rémunération des visages les plus connus du paysage audiovisuel français !

En effet, les employés ont longtemps laissé le secret régner autour le montant de leur rémunération, et ce, dans tous les secteurs d’activité, comme dans le monde de la télévision et du journalisme. Pourquoi ? C’est essentiellement par crainte de la jalousie, des rumeurs, ou encore des critiques. C’est un sujet qui a bien su rester tabou. Mais curiosité oblige, notamment lorsqu’il s’agit des stars de télévision. Ce qui pousse à poser la question : combien gagnent les animateurs télé ?

Animer une émission à succès, un travail qui rapporte gros

Il est évident qu’animer une émission à succès peut rapporter gros. Ces célèbres animateurs qui ne cessent de marquer le petit écran touchent en effet des salaires “de rêve”. Cependant, les présentateurs télé ne sont pas tous logés à la même enseigne. Et certainement, ils ne sont pas tous d’accord à évoquer ce sujet “sensible”. Mais on retrouve quand même certains d’entre eux ouverts à la discussion. Découvrez avec nous les rémunérations de vos stars télé préférées.

Deux millions d’euros par an pour Benjamin Castaldi ?

Invité de l’émission On refait la télé sur RTL le 6 février 2021, Benjamin Castaldi n’avait pas hésité à aborder pleinement ce sujet considéré comme “tabou”. Ce dernier s’est laissé aller à quelques indiscrétions sur son salaire et celui de ses confrères de TF1. Selon ses dires, l’ex-présentateur vedette de la première chaîne confiait qu’il gagnait “entre 400.000 et 650.000 euros par saison” à l’époque de l’émission de télé-réalité, Secret Story sur TF1. Entre 2009 et 2011, l’animateur de télévision pouvait donc gagner “entre un et deux millions d’euros par an”. Des révélations que le mari d’Aurore regrette aujourd’hui : “J’ai fait la connerie à l’époque, j’ai dit combien je gagnais et tout. Je n’aurais jamais dû dire tout ça, parce qu’on vous le reproche.”

Quel salaire pour les animateurs de TF1 ?

Une nouvelle fois, Benjamin Castaldi n’hésite pas à aborder le salaire des animateurs du PAF. Il a notamment parlé des revenus de Nikos Aliagas, présentateur de The Voice. Selon le père de Simon, celui-ci toucherait “27.500 euros par prime” de The Voice, à raison d’une vingtaine d’émissions par saison. “À TF1, on sait qu’un prime c’est entre 20.000 et 30.000 hors taxes, ce n’est pas un secret de polichinelle. Sur un jeu quotidien, ça va entre 8.000 et 15.000 euros l’émission, hors taxes”, affirme l’animateur, donnant ainsi une idée précise des salaires des animateurs télé sur la première chaîne. De leur côté, les coachs gagneraient 600.000 euros. Selon les informations de nos confrères de Public, Florent Pagny (actuellement atteint d’un cancer), serait le mieux payé avec 550.000 euros par saison, devançant respectivement Marc Lavoine avec 400.000 euros, Amel Bent avec 380.000 euros et Vianney avec 340.000 euros.

Ce gros salaire de Jean-Luc Reichmann…

Ceux qui gagnent plus d’argent sont sans doute ceux qui animent des émissions quotidiennes. C’est d’ailleurs le cas de Jean-Luc Reichmann. L’animateur de TF1 arrive à toucher près de 125.000 euros par mois en animant Les 12 Coups de midi. Selon les propos de Benjamin Castaldi relayés par le magazine Voici en février 2020, le présentateur de ce jeu télévisé fait un excellent travail. “Jean-Luc Reichmann est un cas unique, c’est le seul qui, en dix ans, n’a pas perdu un téléspectateur. Toutes en ont perdu, Koh-Lanta, The Voice… Mais lui, il était à 3,2 millions à la première saison et il est à 3,5 millions à la dernière”, avait déclaré le chroniqueur français.

Combien gagne Denis Brogniart sur Ninja Warrior ?

Après Benjamin Castaldi, c’est au tour de Mattieu Delormeau de faire quelques confidences sur le salaire des animateurs de télévision. En effet, le chroniqueur de Touche pas à mon poste a révélé le samedi 5 février que Denis Brogniart toucherait 35.000 euros pour chacune de ses apparitions dans Ninja Warrior. Cependant, cette information a été démentie par le concerné. Dans les colonnes de Téléstar, celui-ci avait fait savoir : “J’aimerais bien gagner 35.000 euros par émission sur Ninja Warrior. S’il peut me décrocher ce montant, j’embauche immédiatement Matthieu Delormeau comme agent !”

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.