Booster la mémoire : 4 techniques pour améliorer ses capacités à mémoriser

Vous avez du mal à retenir des cours, des dates importantes, des noms propres, ou encore des numéros de téléphone ? Pas de panique, vous avez juste besoin de booster votre mémoire. Pour ce faire, découvrez nos techniques simples qui peuvent vous aider à améliorer vos capacités à mémoriser.

Selon la science, la mémoire est “une faculté qui permet d’enregistrer, de conserver et de restituer de l’information.” Mais très souvent, il vous arrive d’oublier des choses très importantes, telles que les noms de vos collègues du travail, de vos enseignants ou camardes de classe, vos cours, des rendez-vous importants… Alors, comment lutter contre ces trous de mémoire ? Ne vous inquiétez pas, ne vous livrons 4 conseils pratiques qui peuvent vous être utiles pour l’amélioration de vos capacités à vous souvenir.

1- Fuir la routine et apprendre des choses utiles

Ce n’est pas un secret, mettre le cerveau en pilote automatique est l’une des pires choses pour la mémoire. Donc pour l’entretenir (la mémoire) et la booster, il est très important de la faire travailler au quotidien. Pour cela, pensez à apprendre de nouvelles choses utiles tous les jours, regarder des émissions ou utiliser des applications mobiles qui vous feront réfléchir, essayer de mémoriser la liste des courses avant de partir faire le marché, etc. Des gestes simples mais qui peuvent avoir un excellent impact sur votre mémoire.

2- Dormir suffisamment

Avoir suffisamment de sommeil durant la nuit ne peut avoir que des avantages sur votre santé, et même sur votre mémoire ! En effet, le cerveau humain profite du sommeil de la nuit pour classer et consolider les connaissances acquises au cours de la journée. Raison pour laquelle il devient indispensable de bien dormir la nuit, et surtout en quantité suffisante.

3- Manger des aliments riches en fer et en oméga 3

Certes, il n’existe pas d’aliment miracle ou magique qui vous permet de vous souvenir de tout et de retenir tout par cœur. Cependant, une alimentation saine et équilibrée peut jouer un rôle important sur le bon fonctionnement de votre cerveau. Pour cela, optez pour des aliments qui stimulent la mémoire. C’est le cas de ceux contenant des Oméga 3, comme la noix, l’huile de colza, de soja, de lin, les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l’anchois, etc, ou encore les œufs. Vous pouvez également opter pour des aliments riches en fer pour booster votre mémoire, à l’instar des viandes rouges, les abats, les mollusques, les légumes verts, les légumineuses, les pains et céréales complètes, ainsi que les graines de citrouille.

3- Éviter l’alcool et la caféine

Pour avoir une bonne mémoire, évitez si vous pouvez, ou même diminuez votre consommation d’alcool. Pour cause, celui-ci a un effet dépressif et perturbe la digestion et le sommeil. En plus, l’alcool à haute dose peut affecter les capacités de traitement de l’information, la coordination et le jugement. L’excès de caféine est également mauvais pour votre mémoire. Selon des chercheurs américains, la consommation régulière de caféine a des effets à long terme sur les cellules du cerveau et peut ainsi stimuler la mémoire

4- Faire du sport

En plus de vous permettre d’avoir un corps de rêve, faire du sport vous aidera aussi à améliorer votre mémoire ! En effet, une étude de l’Université de Genève (UNIGE) publiée dans Scientific Reports a indiqué qu’une “séance de sport intensif améliore la mémoire grâce à l’action des endocannabinoïdes.” N’attendez plus rien et bougez-vous alors !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.