Bruce Toussaint : cette maladie qui le met en difficulté sur le plateau

Ce lundi 17 octobre 2022, Bruce Toussaint a célébré son 49e anniversaire. Cependant, l’animateur de télévision français n’est pas dans sa meilleure forme. Dans une interview donnée au magazine Télé 7 Jours, le journaliste a évoqué un souci de santé qui le hante au quotidien.

Depuis plusieurs années, Bruce Toussaint présente son émission matinale, Le Live Toussaint, diffusée du lundi au vendredi de 9h à 12h sur BFMTV. Dans les colonnes de Télé 7 Jours, le journaliste de 49 ans a raconté comment il organise ses journées pour préparer au mieux son émission quotidienne de trois heures en direct, qui est suivie par 300 000 téléspectateurs.

“C’est un travail à temps complet 24h sur 24. Dès qu’une émission s’achève, la suivante est en gestation”, a-t-il indiqué ce dimanche 16 octobre à nos confrères. Avant de poursuivre : “Avant d’aller me coucher vers 23h, il m’arrive d’échanger avec Céline Pigalle, la directrice de la rédaction, pour modifier ou ajuster le programme prévu. Notre priorité, c’est d’être réactif.” Mais il y a un mal dont souffre l’animateur et qui le hante au quotidien !

“Je suis très daltonien”

Au cours de son entretien, Bruce Toussaint s’est confié à cœur ouvert sur un souci de santé qui le handicape au quotidien et le met en difficulté sur le plateau. Le journaliste vedette de BFMTV a révélé être daltonien. “Je suis très daltonien”, a-t-il fait savoir. Cette maladie l’incite à ne pas mettre “de veste rouge à l’antenne”. “Je porte toujours la même chose : des costumes sombres, bleus ou noirs, et une chemise blanche”, a-t-il expliqué.

Cette maladie déstabilise également le présentateur pour lire des cartes à l’antenne. “Le souci, plutôt, pour quelqu’un comme moi qui distingue mal les couleurs, ce sont les cartes projetées à l’écran. Si c’est gris ou rose, je ne fais pas la différence. Je peux être très gêné, et je dois faire attention à ne pas mal interpréter ce que je vois”, a-t-il ainsi raconté.

“C’est tellement horrible…”

En octobre 2021, Bruce Toussaint a annoncé sur ses réseaux sociaux une triste nouvelle : la mort de sa mère. “MERCI aux pompiers de Paris et au samu de Paris et la police du 15ᵉ qui sont intervenus hier très vite pour tenter de réanimer ma maman, victime d’un infarctus en pleine rue. En vain… Votre bienveillance et votre professionnalisme m’ont fait chaud au cœur dans cette épreuve”, a écrit le journaliste sur son compte Twitter.

Dans un entretien accordé à TV Mag, en novembre 2021, le présentateur de BFMTV est revenu sur cette douloureuse perte qui l’a tant bouleversé. “J’étais très proche de mes parents, notamment de ma mère, à qui j’avais parlé le matin même de sa disparition. La perte d’un parent est un sujet assez tabou et nous y sommes généralement mal préparés”, a-t-il d’abord confié. Et d’ajouter : “Elle est décédée d’une crise cardiaque à 72 ans. Perdre sa mère est une chose, la voir agoniser sur un trottoir en est une autre. C’est tellement horrible… Elle a été immédiatement secourue par quelqu’un dans la rue, qui lui a fait un massage cardiaque. Quand je suis arrivé sur place, les pompiers essayaient encore de la sauver.”

Heureux papa de deux enfants

Côté vie privée, Bruce Toussaint est marié à la journaliste Catherine Fruchon. Ensemble, ils sont devenus parents de deux enfants : Noé et Lola. Généralement très discret sur sa vie privée, le présentateur se laisse parfois aller à quelques confidences sur sa famille. En avril dernier, celui qui était déjà daltonien à l’âge de 13 ans a révélé à nos confrères de Gala que sa fille de 21 ans pourrait bien suivre ses traces : “Elle s’y intéresse beaucoup. Elle suit des cours dans une école de journalisme, comme ça on est vraiment dans le genre de cliché complet.”

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.