Bûche de Noël : 2 recettes pour la préparer seul à la maison

Vanille ou au chocolat, la bûche de Noël est toujours irrésistible ! Ce biscuit roulé est présent sur toutes les tables en ces périodes de fêtes. Vous voulez faire une exception cette année et préparez votre bûche de Noël seul à la maison ? Voici 2 recettes ultra-gourmandes pour des bûches 100 % réussies.

1- Bûche de Noël au chocolat

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le biscuit :

  • 4 œufs
    120 grammes de sucre
    1 pincée de sel
    100 grammes de farine
    2 sachets de sucre vanillé de Madagascar Vahiné

Pour la mousse :

  • 4 œufs
    2 sachets de sucre vanillé de Madagascar Vahiné
    100 grammes de chocolat noir
    100 grammes de crème épaisse

Étapes de préparation :

On commence d’abord par préparer le biscuit roulé. Pour cela, on a besoin de séparer les blancs des jaunes d’œufs et on met chacun d’eux dans deux bols séparés. On fouette vivement les jaunes d’œufs avec le sucre vanillé de Madagascar Vahiné et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc. On réserve. On fait monter ensuite les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel. On-y incorpore au contenu du premier mélange tout en ajoutant la farine. Dans une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, on verse notre pâte et on l’enfourne pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé th.7 (210 °). Une fois le biscuit cuit, on le fait retourner sur un torchon humide, on retire le papier, et on roule ensemble le biscuit et le torchon en serrant très fort. On laisse ainsi refroidir et on s’attaque à la mousse.

Dans un bain-marie, on fait fondre le chocolat noir hors du feu et on incorpore la crème fraîche. On sépare ensuite les jaunes des blancs de nos 4 œufs et on fouette les premiers avec les 2 sachets de sucre vanillé. Puis, on-y incorpore les blancs d’œufs montés en neige ferme. On fait refroidir notre mousse au moins 4 heures avant utilisation.

Pour le montage de la bûche, on déroule délicatement le biscuit et on le garnit des 2/3 de la quantité de la mousse. On le roule ensuite sans trop le serrer. Finalement, on le couvre du reste de mousse, on trace des sillons à la fourchette, puis on dépose les décors de Noël Vahiné.

2- Bûche roulée à la vanille (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le biscuit :

  • 4 jaunes d’œufs
    3 blancs d’œufs
    100 grammes de sucre semoule
    1 sachet Sucre vanillé
    50 grammes de farine
    50 grammes de fécule
    20 grammes de beurre fondu
    2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Pour la crème et la décoration :

  • 35 cl de lait
    80 grammes de sucre semoule
    1 œuf
    2 jaunes d’œuf
    30 grammes de maïzena
    120 grammes de beurre
    0,5 cuillère à café de vanille en poudre
    3 cuillères à soupe de pralines roses

Étapes de préparation :

On commence par faire monter les blancs d’œufs en neige, puis on-y incorpore progressivement le sucre semoule et le sucre vanillé. On ajoute ensuite les jaunes d’œufs en remuant délicatement le mélange à l’aide d’une spatule en bois. On incorpore après la farine, le cacao et la fécule en pluie. Dans une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé bien beurrée, on étale notre pâte et on la laisse cuire dans un four préchauffé à 210 °C 8 à 10 minutes. Une fois le biscuit cuit, on suit les mêmes étapes de la première recette et on laisse de côté.

Pour la crème, on fait bouillir 25 cl de lait avec la vanille en poudre et on réserve. Dans une terrine, on bat ensemble l’œuf, les jaunes et le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dès que le résultat souhaité obtenu, on-y incorpore la maïzena. Ensuite, on verse progressivement le lait bouillant et on mélange bien. Dans une casserole posée sur feu doux, on met notre préparation et on porte à ébullition une minute, tout en remuant sans cesse. On verse après notre crème dans une terrine et on-y incorpore progressivement la quantité de beurre coupé en petits morceaux. On fouette énergiquement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. On réserve au frais afin de la raffermir.

Maintenant, il ne reste que le montage de la bûche. Pour cela, on aura d’abord besoin de dérouler le biscuit sur le torchon et le badigeonné avec le reste de lait au pinceau. On recouvre après notre biscuit de crème jusqu’à 2 cm des bords, et on le roule sur lui-même en le serrant du bout des doigts et s’aidant du torchon. On recouvre ainsi notre bûche avec le restant de crème et on la décore avec les pralines roses mixées.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.