Cafards : nos meilleures recettes pour les faire fuir

Vous avez découvert une invasion de cafards dans votre habitation ? N’attendez plus rien et agissez vite pour éviter que ces petites bêtes se développent à vitesse grand V. Pour vous aider, voici 5 recettes naturelles pour les faire fuir.

Personne n’a envie d’avoir des cafards à la maison, notamment qu’il s’agit d’insectes qui se reproduisent par milliers, entrainant un environnement contaminé en un rien de temps. Ces derniers sont généralement transportés par les humains à l’aide de caisses de légumes et fruits, de cartons, de colis, de bagages, etc. Une fois installés, ces indésirables se propagent rapidement dans votre habitation.

Ils s’installent généralement dans la cuisine ou la salle de bain, mais vous pourrez également les retrouver derrière les meubles, les plinthes, le réfrigérateur, le four, les appareils d’électroménager, à l’intérieur des placards, ou encore autour des tuyaux. De multiples cachettes sont donc possibles pour ces insectes qui raffolent de l’humidité et la chaleur. Pour ne jamais avoir de cafards chez vous, nous vous livrons 5 techniques les plus efficaces :

1- Nettoyer la maison à fond

Ce n’est pas un secret, les cafards aiment les déchets alimentaires, et plus particulièrement les aliments sucrés et les féculents. Pour les faire fuir, il suffit généralement de respecter certaines règles d’hygiène basiques. Pour cela, pensez à nettoyer soigneusement et quotidiennement votre cuisine et enlevez toutes les miettes restantes, sous les électroménagers, sous l’évier, etc. Pensez également à sortir les poubelles régulièrement. Tout doit être propre !

2- Vaporiser du vinaigre blanc

Parmi ses nombreux bienfaits, le vinaigre blanc peut aussi être efficace pour repousser les cafards, car son odeur les chasse naturellement. Pour l’utiliser, vaporisez un peu de vinaigre blanc dans tous les recoins de la maison : sur la plinthe, le bas du mur, sous les meubles, derrière le réfrigérateur, le four, la gazinière, dans les fissures… Bref, partout où ces petites bêtes peuvent se cacher. Renouvelez l’opération si besoin, idéalement trois fois par semaine.

3- Le vin

Toutes les techniques doivent être tentées pour lutter contre les cafards et éviter leur propagation dans la maison, même le vin ! Certains ne le savent pas, mais le vin peut aider à combattre les cafards. Pour l’utiliser, il est préférable de remplir à mi-hauteur plusieurs petits bocaux ou verres de vin doux (sucré, c’est mieux). Ensuite, mettez-les dans les coins des pièces infestées de cafards. La nuit, en sortant de leurs cachettes, ils seront ainsi attirés par l’odeur du vin. Ils vont donc grimper sur les murs pour entrer dans le verre. Une fois tombés dedans, ils ne pourront pas sortir.

4- Le bicarbonate et le sucre

Autre astuce pour faire fuir naturellement les cafards de chez vous ! Vous pouvez en effet essayer le mélange du bicarbonate de soude et du sucre. Pour cela, mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez le tout sur de petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides, surtout dans les endroits chauds, là où les cafards font leur nid. Attirés par le sucre, ces insectes vont en même temps boire le bicarbonate. À la longue, ce produit finira par les tuer.

5- L’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus citronné

Si les cafards ne sont pas nombreux dans votre maison, optez pour l’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus citronné. Il suffit de tremper des mouchoirs dans cette huile et les saupoudrer partout dans votre habitation afin de les faire fuir. C’est une technique qui a fait ses preuves !

Et vous, quelle technique pensez-vous à adopter ?

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.