Canicule : 5 boissons à privilégier pendant les vagues de chaleur

C’est l’été ! Il fait beau, mais aussi très chaud. Avec des épisodes caniculaires pouvant durer plusieurs jours, la meilleure façon de rester à l’abri et mieux supporter ce coup de chaud est de s’hydrater.

En règle générale, notre corps a besoin d’un litre et demi d’eau par jour. Mais avec la canicule qui s’installe, il est fortement recommandé de rajouter environ un demi-litre, voire un litre, à votre consommation d’eau habituelle. Cela vous permet d’éviter toute éventuelle déshydratation, pouvant entrainer un dérèglement de votre organisme et provoquer une fatigue importante ou des maux de tête.

Mais il faut le dire, boire deux litres d’eau par jour peut paraitre très ennuyeux. Boissons chaudes, alcool, soda… Certaines boissons sont moins recommandées en périodes de fortes chaleurs. Voici une liste des boissons désaltérantes alternatives à privilégier afin de bien s’hydrater.

1- L’eau

Toujours le numéro un de la liste, car on n’a pas encore trouvé une seule boisson capable de la remplacer ! Ce liquide vital régénère nos cellules et permet au sang de circuler. C’est pour cela qu’il est conseillé de boire entre deux et deux litres et demi d’eau par jour, durant les vagues de chaleurs. Cependant, ne boire que de l’eau peut être un peu, ou beaucoup ennuyeux. Afin d’éviter cet ennui, pensez à parfumer l’eau à l’aide d’une rondelle de citron ou de concombre. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de menthe ou des fruits coupés en morceaux.

2- Les jus de fruits

Il est bien connu que durant la canicule, on n’a pas très envie de manger. Mais il faut quand même avoir l’énergie nécessaire pour lutter contre la fatigue. Pour cela, un bon jus de fruit fraichement pressé est votre meilleur ami. Et rien de mieux que de le préparer vous-même, afin de profiter pleinement de toutes ses qualités nutritionnelles. Mais soyez vigilants et n’abusez pas, pour que l’apport en sucre ne soit pas trop important. Un verre de jus par jour sera largement suffisant.

3- Le thé et le café

Contrairement aux recommandations du ministère de la Santé, d’éviter les boissons à forte teneur en caféine en cas de fortes chaleurs, à l’image du thé, café et colas, plusieurs études estiment que ces boissons peuvent être très importantes pour le corps de l’homme. Leur effet diurétique permettant d’évacuer des liquides ne serait important qu’à partir de doses élevées. Mais “il ne faut pas en abuser, car ils ont un effet diurétique”, conseille Faïza Bossy, médecin généraliste depuis 2003, mais aussi médecin vasculaire, nutritionniste et journaliste médicale. Il est donc essentiel de ne pas en abuser, mais inutile de s’en priver en des quantités limitées, tout en évitant de sucrer.

4- Le lait chocolaté froid

Si vous faites un effort, un grand verre de lait au cacao permettrait de faire le plein de protéines, de glucides et de calcium, mais aussi de bien récupérer. Il faut aussi bien avouer que c’est trop bon ! Mais attention, c’est quand même une boisson pleine de sucre, pas idéale si vous suivez un régime. Il convient alors de ne pas en abuser.

5- Les soupes froides

Durant ces fortes chaleurs, ça peut paraitre très bizarre de parler de soupe. Mais si on vous dit une soupe froide ? Cela change évidemment tout ! En effet, une soupe de légumes tiède ou froide vous permettra d’intégrer facilement une grande quantité de liquides et de fibres. En plus, elle fournit votre corps des vitamines, et elle lutte aussi contre la constipation et les ballonnements. Cependant, il faut faire très attention à la quantité de sel que peut contenir votre soupe. Si celle-ci est trop élevée, cela risque d’avoir l’effet inverse.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.