Canicule : 6 précautions essentielles à prendre pour profiter de la plage

Depuis le début de l’été, la France ne cesse d’enregistrer des températures caniculaires, dépassant parfois même les 40 degrés. Durant ces fortes chaleurs, recourir à la plage pour se rafraichir consiste la solution idéale.

En effet, la plage est souvent synonyme de détente et de baignade. Toutefois, ce lieu présente aussi son lot de désagréments et de mauvaises surprises lorsqu’on n’y est pas bien préparé. Découvrez donc les six précautions essentielles à prendre afin de profiter de la plage sans risque durant la canicule.

1- Utiliser la crème solaire

Cette règle vaut durant tout l’été, et même en hiver, mais elle doit particulièrement être respectée en période de fortes chaleurs : vous devez absolument appliquer de la crème solaire. En effet, la crème solaire est indispensable, elle protège la peau des rayons UV du soleil. Il est donc important de se protéger avec une crème anti UV, que vous devez appliquer toutes les deux heures et après chaque baignade, afin d’éviter les risques liés aux coups de soleil. La crème solaire s’applique partout dans le corps. Pour une meilleure protection, privilégiez une crème solaire avec un indice de protection élevé.

2- Éviter le soleil entre 11h et 17h

L’ennemi numéro 1 à la plage est bien évidemment le soleil, ou plus exactement les rayons UV. À cet effet, il devient très important de rester au frais et ne pas vous exposer directement au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, notamment entre 11h et 17h. Cela vous permet d’éviter un éventuel coup de chaleur, mais aussi les risques liés aux coups de soleil, tels que le vieillissement prématuré de la peau, cancers, etc.

3- Boire au moins un litre et demi d’eau par jour

En règle générale, le corps a besoin de s’hydrater régulièrement, en hiver comme en été, à hauteur d’un litre et demi par jour. Mais durant la canicule, et plus particulièrement sur la plage où le corps transpire beaucoup, l’hydratation est le maître-mot. Alors, il est nécessaire de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. L’idéal est de boire deux litres quotidiennement, de façon régulière, sans attendre d’avoir soif.

4- Éviter les sodas et les boissons sucrées

Un autre ennemi dont il faut se méfier durant les fortes chaleurs : les sodas et les boissons sucrées. En fait, ces boissons ne sont pas de bons désaltérants, ni de bons rafraichissants. Bien au contraire, les bulles peuvent provoquer des crampes d’estomac. Il est donc préférable de limiter la consommation de ce type de boissons. Les boissons contenant de la caféine, telles que le café, le thé ou les colas, sont également à éviter.

5- Rester à l’ombre

Pour éviter les malaises liés à la chaleur, notamment avec de telles températures, pensez à rester à l’abri des rayons du soleil. Alors, oubliez votre envie de bronzage et recherchez plutôt l’ombre à tout prix. Pour cela, un parasol ou un abri pop-up fera l’affaire et vous permettrez de bénéficier d’un point d’ombre qui vous évitera de subir les complications dues à l’exposition directe au soleil.

6- Manger des fruits riches en eau

Puisque vous êtes à la plage, pensez à vous hydrater davantage en mangeant des aliments riches en eau, afin d’atteindre les deux litres d’eau que vous devez consommer quotidiennement. Pour cela, les fruits sont vos meilleurs amis. Prenez donc avec vous sur la plage des fruits comme le melon, la pastèque, les prunes, le raisin, les fraises, les agrumes, ou encore la pêche. Certains de ces fruits renferment plus de 90 % de leur poids en eau et constituent un excellent moyen de s’hydrater durant l’été, notamment sur la plage.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.