Canicule : 7 conseils pour bien dormir quand il fait chaud

L’été débarque en France, et les fortes chaleurs aussi ! Durant ces périodes où les températures sont très élevées (elles dépassent parfois les 40 degrés), réussir à dormir devient une véritable épreuve. Que faire alors ? On vous livre 7 conseils pour dormir même pendant la canicule.

Depuis le début de l’été, les vagues de chaleurs ne cessent de frapper dans l’ensemble du territoire français. Et comme tout le monde le sait, ce n’est pas tous les Français qui peuvent se permettre d’un climatiseur dans leur maison.

Raison pour laquelle plusieurs personnes cherchent des astuces et des conseils pour relever le défi : trouver le sommeil durant cette période de canicule. On vous donne quelques conseils efficaces.

1- Faire descendre la température du corps avant de dormir

Le corps a besoin d’être dans un environnement frais pour qu’il puisse accéder au repos. Sinon, il reste en alerte. En prenant une douche tiède ou légèrement fraiche avant d’aller se coucher, la température du corps sera rafraichie. Ainsi, vous pouvez dormir tranquillement. Évitez de prendre votre douche avec l’eau gelée, c’est déconseillé ! Car elle pousse le corps à produire de la chaleur.

2- Porter les bons vêtements

La tenue vestimentaire a aussi son importance ! Plutôt que de dormir totalement nu, privilégier le port des vêtements larges et confortables en coton qui absorbent votre transpiration. Les couleurs de vos vêtements jouent également un rôle très important. C’est pour cela qu’on vous conseille de porter des vêtements avec des couleurs claires, et d’éviter ceux avec des couleurs sombres.

3- Rafraichir le lit

Autre conseil efficace pour vous aider à dormir en pleine canicule : le rafraichissement du lit. Pour cela, l’idéal sera de placer l’oreiller au réfrigérateur pendant la journée et le ressortir le soir avant d’aller se coucher. Vous pouvez aussi disposer directement des poches réfrigérées dans votre lit que vous aurez préalablement laissé congeler. Le choix des draps a aussi son importance, c’est pour cela qu’on vous conseille de privilégier des matières en lin ou en coton, car elles absorbent de manière plus efficace la transpiration.

4- Boire beaucoup d’eau

Le conseil éternel : boire beaucoup d’eau. C’est bénéfique et bon pour la santé tout au long de l’année, notamment en ce nouvel épisode caniculaire. En effet, il est fortement conseillé de s’hydrater en journée comme en nuit, sans attendre la sensation de soif. L’hydratation aide votre corps à se rafraichir, et par conséquent, trouver le sommeil et s’endormir.

5- Rester à l’abri des moustiques

L’été, la saison des fortes chaleurs… et des moustiques ! En cette période de chaleur, ces insectes indésirables viennent certainement vous rendre visite toutes les nuits, et ainsi perturber votre sommeil. À cet effet, une solution pour éloigner les moustiques de votre chambre reste nécessaire. Et que de mieux que la mise en place d’une moustiquaire dans votre pièce pour lutter contre ces indésirables ? Sachant que certains sprays répulsifs consistent également un bon moyen.

6- Soigner l’alimentation et manger léger le soir

Le soir, en période estivale plus particulièrement, privilégiez un repas léger et froid, composé de crudités et de fruits, de soupes froides ou encore de sorbets. Si en revanche vous manger un repas qui est trop copieux, vous risquer d’augmenter la température de votre corps en raison des efforts fournis par votre organisme lors de la digestion.

7- Ouvrir les fenêtres le soir

Généralement, les températures baissent les soirs. L’occasion de prendre de l’air frais en ouvrant les fenêtres. Toutefois, il faut garder les fenêtres et les volets clos la journée pour laisser votre pièce à l’écart du soleil et de la chaleur, surtout pour les pièces qui reçoivent du soleil. Une fois la nuit tombée, ouvrez-les pour faire des courants d’air, ainsi rafraichir l’endroit. Cette astuce est valable que lorsque la température extérieure est moins élevée que celle de l’intérieur.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.