Canicule : comment savoir si notre corps souffre de la chaleur ? Voici nos 4 signes

L’Hexagone est actuellement frappé par une forte vague de chaleur, avec des températures avoisinant les 40 degrés dans une large partie du pays. Un coup de chaud qui ne sera pas sans conséquence pour nos organismes.

En effet, les fortes chaleurs peuvent être redoutables, voire mortelle. Celles-ci peuvent conduire à des “séquelles très importantes, voire au décès”, dans les cas les plus graves, explique Santé publique France.

Autrement dit, les risques de la canicule augmentent lorsque le corps de l’être humain ne parvient plus à maintenir sa température. Ces risques touchent notamment les personnes les plus fragiles, comme les nourrissons et les personnes déjà fragilisées (âgées, atteintes d’une maladie chronique). Cependant, il faut préciser que personne n’est à l’abri d’un coup de chaleur, où même d’une déshydratation.

À cet effet, toute personne est appelée à surveiller divers signes qui doivent l’alerter que son corps souffre de la chaleur, afin de prendre ses précautions. On fait le point sur les principaux signes qui doivent vous alerter.

1- Une fatigue inhabituelle

C’est parmi les symptômes les plus fréquents de la canicule. La fatigue injustifiée et inhabituelle, même sans rien faire, est très présente durant les fortes chaleurs. Ce syndrome d’épuisement par la chaleur survient généralement après plusieurs jours de canicule et est lié au fait que l’organisme dépense beaucoup d’énergie pour tenter de maintenir une température corporelle normale. Cet épuisement par la chaleur peut être accompagné de plusieurs autres symptômes, tels qu’une pâleur de la peau, d’un pouls faible, d’évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d’insomnie.

2- Vision floue, nausées, vertiges

Les symptômes de la canicule peuvent aussi traduire une syncope. Cette perte de connaissance, à début rapide, de durée généralement brève, survient “principalement après un effort physique dans un environnement chaud, et est parfois précédée de nausées, vertiges, troubles de la vision”, explique le site de L’Assurance maladie, précisant que “ce problème, provoqué par une baisse soudaine de la tension artérielle, concerne surtout les personnes âgées”. Dans ce cas, il faut se mettre dans un lieu frais, boire l’eau et se reposer.

3- Maux de tête violents et fièvre élevée

Un des signes montrant que le corps subit une température excessive se traduit par une insolation. Ce symptôme est lié à une exposition directe de la tête au soleil. L’Assurance maladie explique que l’insolation “se manifeste par des maux de tête violents, un état de somnolence, des nausées, une fièvre élevée, des brûlures cutanées éventuelles et parfois une perte de connaissance”. Pour soigner une insolation rapidement, il faut, dans un premier temps, se déshabiller pour être le moins couvert possible. Ensuite, il faut se mettre au frais et bien sûr, boire beaucoup d’eau.

4- Les crampes musculaires

En temps de canicule, un autre symptôme peut se manifester : les crampes musculaires. En effet, ces spasmes douloureux résultent des pertes de sodium et de chlore liées à la transpiration. Les crampes musculaires “concernent surtout les muscles des bras et des jambes, mais aussi ceux de l’abdomen”, rappelle Ameli. Elles apparaissent “le plus souvent chez des personnes qui ont beaucoup transpiré, juste après une activité soutenue (travail pénible dans une atmosphère chaude, compétition sportive, etc)”, précise la même source. Dans ce cas, il devient nécessaire d’arrêter pendant plusieurs heures toute activité physique, et prendre le temps nécessaire pour se reposer, évidemment dans un endroit frais, et évidemment, boire beaucoup d’eau.

Finalement, il convient d’indiquer que la canicule est difficilement supportable pour l’être humain, surtout dans les grandes villes. Avec cette forte chaleur qui frappe la France, il est nécessaire de rester à l’abri, éviter de sortir durant la journée, sauf si besoin (travail, médecin, etc), et surtout, boire l’eau régulièrement, afin d’éviter une éventuelle déshydratation.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.