Canicule : comment se maquiller quand il fait chaud ?

L’été est synonyme de soleil, mais aussi de fortes chaleurs. Et avec toutes ces températures qui grimpent en France, il devient difficile de rester fraiche toute la journée, et faire tenir son maquillage devient, quant à lui, un sacré challenge !

En ces moments de fortes chaleurs, il vaut mieux adapter sa routine maquillage, mais surtout, privilégier les formules légères. Cependant, la grande question revient régulièrement : comment faire durer son maquillage quand il fait chaud ? Voici comment adopter un teint et un regard parfaits même en été.

Le maquillage et la canicule

Depuis le début de l’été, les températures en France grimpent, atteignant parfois même les 40 degrés. Ce qui rend le fait de sortir pour le travail, les visites, ou même pour les courses, très dur. Mais pour un minimum de confort, il est fortement conseillé d’opter pour les bonnes habitudes.

Côté vêtements, on apprécie davantage les vêtements en coton (il absorbe la transpiration du corps) et les couleurs claires (ils retiennent moins la chaleur). Côté coiffure, on préfère opter pour des cheveux attachés et on n’hésite pas à les relever pour libérer la nuque et la laisser respirer. Quant au maquillage, là aussi, il faut opter pour un truc léger.

En été, il est difficile de faire tenir son maquillage avec la chaleur et cela peut devenir inconfortable, donc, on préfère diminuer les couches de maquillage. Voici quelques méthodes infaillibles à suivre pour un maquillage impeccable quand il fait chaud.

1- Éviter le fond de teint

Quand la température grimpe, notre maquillage est mis à rude épreuve, notamment la peau qui brille. On évite surtout les fonds de teint aux formules couvrantes et mates, qui ont tendance à obstruer les pores. Car avec la transpiration, le produit risque de rendre notre peau très brillante, ce qui n’est pas vraiment beau à voir. À la place, il est mieux d’opter pour une formule en transparence comme une crème teintée, une eau de teint ou bien un fluide ultra-léger. Donc, pour les journées chaudes, on fait la part belle au teint léger et fluide, si possible résistant à la chaleur et à l’eau, qu’on applique de préférence comme correcteur sur les rougeurs ou petites imperfections.

2- Poudrer la zone T du visage

Il est bien connu qu’avec la transpiration, la peau aura tendance à briller. Pour éviter cela, n’hésitez pas à déposer un voile de poudre libre transparente avec un pinceau adapté ou une éponge sur l’ensemble des zones du visage qui transpirent le plus. Il s’agit généralement du front, le nez et le menton.

3- Miser sur le waterproof

Opter pour un maquillage waterproof est une solution idéale pour les journées très chaudes. En effet, ce genre de maquillage dure toute la journée, résiste à la chaleur et à la transpiration et ne coulera pas durant les temps chauds. Il existe des mascaras, des ombres à paupières, des eye-liners, ainsi que beaucoup d’autres types de maquillages résistant à l’eau. En plus d’être super résistant à la chaleur, un maquillage waterproof tient à merveille quand vous baignez.

4- Utiliser un fixateur

Quand vous suivez les conseils précités et vous terminez enfin votre maquillage, il ne vous restera plus qu’à ajouter la petite touche finale : vous vaporisez un fixateur de maquillage sur le visage ! En fait, le but du fixateur est de faire tenir le maquillage le plus longtemps possible. Ce produit est parfait pour les journées caniculaires, mais aussi la pollution et l’humidité, en plus, il est super rafraichissant.

En dernier lieu, on vous conseille de ne pas oublier de mettre une crème solaire SPF 50 ou 30 chaque matin avant de sortir. Vous pouvez réappliquer la crème toutes les deux heures en cas d’exposition au soleil.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.