Canicule : ces 6 astuces incroyables pour rester au frais

L’été c’est génial ! C’est le synonyme de plage, vacances, séjour, promenades, sorties, etc. Cependant, la canicule qui vient avec, peut nuire à la santé des personnes. Celle-ci peut même être très dangereuse sur la santé des personnes dites faibles et fragiles.

En France, la canicule s’installe. En tout et pour tout, informe Météo France sur son site officiel. L’après-midi de ce mardi 12 juillet, 7 départements ont été placés en vigilance orange. 24 autres ont été placés en vigilance jaune. La Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme comptent parmi les plus malmenés.

Dans les jours qui viennent, la situation ne semble pas être moins inquiétante. En effet, BFMTV a fait savoir que cette canicule et de telles températures pourraient s’installer bientôt dans l’ensemble du territoire français. De quoi se demander comment se rafraichir et lutter contre cette forte chaleur. On vous livre 6 astuces onéreuses et faciles à mettre en place.

1- Transformez votre ventilateur en véritable climatiseur

En période de canicule, nombreuses sont les personnes à chercher à se rafraichir et garder leur intérieur frais, et ce, sans procéder à l’installation d’un climatiseur. Pour cela, un simple ventilateur et une bouteille d’eau bien froide peuvent largement suffire !

En effet, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, un ventilateur ne refroidit pas une pièce. Celui-ci brasse simplement de l’air chaud. Afin de le transformer en un “engin rafraichisseur”, il suffit de placer une bouteille d’eau congelée devant. En fondant, l’eau glacée rafraîchira l’air ambiant.

2- Habillez les fenêtres et volets de votre maison de draps mouillés

Autre astuce qui a déjà fait ses preuves, mais cette fois-ci, il s’agit bien d’une astuce de grand-mère. Pour rafraichir votre logement, vous pouvez habiller l’ensemble des fenêtres de draps ou de serviettes mouillées. L’évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce en un peu de temps.

Cela ne semble pas très esthétique, toutefois, il apporte un bon résultat, et c’est pratique pour refroidir votre chambre ou celle de vos enfants avant de vous coucher, ou même durant la journée.

3- Éteignez les appareils électriques de votre habitation

En cas de canicule, il devient fortement conseiller d’éviter de brancher les appareils électriques, notamment ceux que vous n’utilisez pas. Ces derniers produisent beaucoup de chaleur, c’est pour cela qu’il est nécessaire de les débrancher, ainsi de conserver la fraicheur de votre maison. C’est également une bonne habitude d’économie d’énergie.

4- Fermez les fenêtres et volets de votre maison

Pour garder votre intérieur frais sans climatiseur, pensez à fermer tous vos volets ainsi que vos fenêtres pendant la journée. Pour la simple raison que les carreaux absorbent le soleil et participent grandement au réchauffement de votre logement. Une fois la nuit tombée, vous pourrez tout rouvrir. Cette astuce permet de créer des courants d’air qui rafraîchiront l’ensemble du logement et vous permettront de bénéficier d’un bon sommeil.

5- Pensez à tirer profit des végétaux

Pour lutter contre la chaleur insupportable de l’été, les plantes représentent une astuce naturelle formidable ! En effet, celles-ci remparts parfaitement contre la chaleur. En transpirant, les plantes transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère, créant ainsi une atmosphère plus fraiche.

Dans ce contexte, il est utile d’indiquer que les plantes grimpantes sont les meilleures alliées pour lutter contre la chaleur, cependant, de simples plantes en pot peuvent faire très bien l’affaire.

6- Utilisez des bassines d’eau fraiche dans différents points de votre logement

Afin d’éviter que votre habitation ne se transforme en four, disposez-vous de bassines d’eau fraiche un peu partout dans votre maison. En effet, il faut savoir que l’humidité est votre meilleure alliée en période de canicule. En faisant cette astuce, vous profiterez ainsi de la fraîcheur de l’humidité éliminée, et par conséquent, encore plus de fraicheur.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.