Canicule : réflexes à adopter pour protéger nos chiens et chats de la chaleur

Tout comme nous les humains, nos animaux domestiques souffrent également de la chaleur. Alors, comment les aider à surmonter les fortes températures durant l’été ? On vous dit tout.

En ces temps de canicule, il n’y pas que nous qui souffrons de la chaleur. Nos animaux de compagnie, chat ou chien, y sont aussi très sensibles. En effet, ces bêtes sont génétiquement moins bien équipés face aux fortes chaleurs, et souffrent plus de la montée des températures.

Nous, les êtres humains, nous pouvons nous dévêtir et porter des vêtements légers quand il fait hyper chaud, ce qui n’est pas le cas de nos animaux domestiques avec leur pelage. Résultat : nos chats et chiens ne supportent pas la chaleur. Toutefois, certains gestes simples peuvent les aider à mieux supporter la canicule. On fait le point sur les réflexes à adopter pour soulager nos animaux de compagnie en période de fortes chaleurs.

Pourquoi les chats et les chiens ne supportent-ils pas la chaleur ?

Durant l’été, où les températures dépassent les 40 degrés, les humains peuvent réguler la température de leur corps par la transpiration. La sueur permet d’évacuer la chaleur en s’évaporant par les pores de la peau. Ce qui fait baisser la température corporelle de l’homme. Un mécanisme naturel dont ne disposent pas les chats et les chiens.

En effet, ceux-ci régulent leur température corporelle par la respiration. Selon le Dr Eric Charles, vétérinaire chez LAPSA : “Le chien et le chat n’ont pas la capacité de transpirer sur toute la surface de leur corps. Si le chien a la possibilité d’en évacuer une partie par la gueule en haletant, il perd beaucoup de CO2 lors de cet exercice. Quant au chat, il halète très peu et lorsqu’il le fait ce n’est pas bon signe”, rapporte Santé Magazine. Quels conseils pour les soulager au mieux ?

1- Ne pas leur couper les poils

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, couper les poils de nos chers amis à quatre pattes est une très mauvaise idée. En fait, le pelage de ces animaux de compagnie fonctionne comme une barrière naturelle, aussi bien contre le froid que contre le chaud. Il aide donc à la thermorégulation.

2- Mettre les chats et les chiens à l’ombre

Les deux bêtes à poils sont très sensibles à la chaleur en été. Alors, il est nécessaire de bien veiller à les mettre à l’ombre afin d’éviter le pire. À nos confrères de Santé Magazine, le Dr vétérinaire Eric Charles explique : “Il peut y avoir des dégradations du système nerveux central, un évanouissement, un coma, voire la mort. Un chien exposé trop longtemps à la chaleur risque un halètement excessif qui provoquera une alcalose respiratoire (trouble d’équilibre acido-basique du sang) pouvant mener à un coma irréversible”, ajoutant : “Chez le chat, un halètement n’est jamais bon signe, car habituellement, cet animal halète très peu.”

3- Ne pas modifier leur alimentation

Lorsque le thermomètre grimpe, il faut veiller à ne pas modifier l’alimentation à nos animaux de compagnie. Selon le Dr Charles, “il faut leur donner la même quantité d’aliments que pour un animal au repos”. Le vétérinaire précise que pour un chien, “on peut veiller à lui donner en plusieurs fois par jour”. Quant au chat, “ce n’est pas nécessaire car il s’autorégule”. Il poursuit : “Il ne faut donc surtout pas modifier leur alimentation car l’animal risque une diarrhée de transition. Ce n’est pas souhaitable en période de canicule car cela augmente le risque de déshydratation.” Pensez également à donner de l’eau fraîche à vos amis à quatre pattes tout au long de la journée en installant des gamelles d’eau dans plusieurs endroits afin qu’elles soient disponibles partout où l’animal se rend.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.