Canicule : voici l’endroit idéal où placer son ventilateur

En France, la canicule a fortement frappé cet été. En effet, le pays s’attend à des températures avoisinant les 40 degrés ces prochains jours. Afin de surmonter cette période de fortes chaleurs avec un simple ventilateur, notamment avec l’absence d’un climatiseur, il devient important de savoir où et comment placer votre appareil.

Généralement, les gens tentent d’orienter le ventilateur vers eux, cependant, pour gagner de la fraicheur, ce n’est pas la meilleure option. On vous dit tout.

Comme tout le monde le sait, le ventilateur est le meilleur allié et l’une des meilleures solutions en l’absence du climatiseur quand il fait chaud. C’est le bon moyen pour se rafraichir et rafraichir la pièce. Mais alors, où l’installer ? Quelle partie de la pièce privilégier ?

Placez votre ventilateur près de la fenêtre

Le ventilateur est le meilleur allié en ces épisodes de canicule, à condition de savoir où le placer. En fait, pour avoir moins chaud, il est déconseillé de diriger le ventilateur vers vous. La meilleure astuce et le mieux seraient de placer ce dernier devant la fenêtre de la chambre, de manière à ce qu’il souffle vers l’extérieur.

En effet, cela va créer un courant d’air dans la pièce : l’air chaud de votre intérieur est évacué vers l’extérieur par le ventilateur, et remplacé par l’air extérieur. C’est en tout cas ce qu’explique à LadBible Nelson Lebo, conseiller en éco-conception. “L’objectif est d’extraire l’air chaud en aspirant de l’air frais, une fois que la température extérieure descend en dessous de la température intérieure”, a-t-il précisé.

Autrement dit, placer le ventilateur de cette manière, ça veut dire devant une fenêtre, permet d’expulser l’ai chaud en dehors de la pièce, tout en laissant entrer un air plus frais, ainsi de faire baisser la température de la chambre.

Dans le même sillage, il est important d’indiquer que cette astuce fonctionne uniquement si l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur.

Dormir avec le ventilateur toute la nuit, est-ce dangereux ?

Comme il est déconseillé de prendre une douche froide et même de dormir nu pour fuir la chaleur, il est aussi déconseillé de dormir avec un ventilateur fonctionnant pendant son sommeil !

En fait, il faut savoir que le fait de dormir avec le ventilateur allumé toute la nuit n’est pas vraiment dangereux, toutefois, l’appareil peut laisser s’envoler des particules de poussière, des acariens et autres poils qui peuvent ensuite venir se loger dans les sinus, et aggraver certains problèmes respiratoires.

Donc, même s’il est difficile de s’en passer, il est bon d’éviter de laisser son ventilateur allumé pendant son sommeil. Au fur et à mesure, cela peut devenir gênant au quotidien, notamment pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergie.

Outre de cela, cet appareil risque également d’assécher l’épiderme, de rendre les yeux plus secs, et peut même entrainer des crampes musculaires.

Comment s’en passer sans ventilateur ?

Le ventilateur n’est certainement pas la solution magique pour lutter contre les fortes chaleurs. Gardez en tête que vous pouvez s’en passer et se débrouiller, même sans parcourir à cet appareil.

Pour avoir moins chaud, notamment lors du sommeil, vous n’avez qu’à suivre quelques petites astuces. En fait, il faut d’abord penser à laisser les stores et les fenêtres fermées pendant la journée, pour les rouvrir le soir.

Aussi, il faut devoir éteindre les appareils électriques dans la chambre, vu que ces dernières diffusent beaucoup de chaleur. Pensez également à choisir des parures de lit rafraichissantes, comme des draps en lin ou en coton percale.

Outre de tous ces conseils et astuces, il est fortement recommandé de boire suffisamment de l’eau, soit entre 1 et 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé et rafraichir son corps.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.