Catherine Laborde malade : témoignage bouleversant de son mari sur son état de santé

Ce mardi 4 octobre, Faustine Bollaert a reçu Thomas Stern, le mari de Catherine Laborde, dans le nouveau numéro de Ça commence aujourd’hui. Pour l’occasion, ce dernier a donné des nouvelles de l’état de santé de l’ancienne présentatrice de TF1… Des nouvelles peu rassurantes.

Il y a plus de quatre ans que Catherine Laborde se bat contre une maladie dégénérative, le syndrome à corps de Lewy. C’est d’ailleurs elle-même qui avait pris la parole et annoncé souffrir de cette maladie. Depuis, l’ancienne présentatrice de la météo sur TF1 vit bien loin de la lumière des projecteurs et se concentre sur son état de santé difficile.

En 2020, la compagne de Thomas Stern avait accepté de se confier sur Sept à huit sur cette maladie qui lui crée des symptômes semblables à ceux de la maladie d’Alzheimer et de celle de Parkinson. “Il y a un temps qui est terminé, et avant de vivre cette maladie, je ne le savais pas”, avait-elle indiqué. Avant d’ajouter à propos de ses symptômes : “Je perds la mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne sais plus ce que j’ai dit une demi-heure plus tôt”.

Des nouvelles peu rassurantes

Depuis l’annonce de sa maladie, Catherine Laborde vit une retraite très discrète et ses apparitions à la télévision se font extrêmement rares. Invité de Faustine Bollaert dans son émission Ça commence aujourd’hui, ce mardi 4 octobre, Thomas Stern, le mari de l’ex-reine de la météo sur TF1, est revenu sur ce combat qu’il mène à deux depuis le début. Selon lui, l’ancienne présentatrice emblématique de la météo sur TF1 semble avoir vu son état de santé s’aggraver et atteint un stade très inquiétant…

“Là je passe une période qui est un peu plus dure que quand on a fait le livre (Amour malade paru en 2020, ndlr)”, a-t-il expliqué en préambule, précisant : “Il y a des troubles moteurs, des troubles du langage, des crises d’angoisse, des hallucinations. C’est un tableau costaud.”

Interrogé par l’animatrice de l’émission de France 2 “Et pourquoi pour vous, en ce moment, c’est plus dur ?”, le septuagénaire a répondu : “La vraie raison je crois, c’est qu’elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s’exprimer, c’est-à-dire qu’elle comprend ce qu’on lui dit mais elle a énormément de mal à formuler les choses. Donc la communication devient extrêmement difficile”. Un témoignage bouleversant…

“J’essaie de continuer à la faire rire”

Celui qui partage la vie de Catherine Laborde depuis 2013 a toutefois expliqué qu’il y a des moments de lucidité. “La maladie à corps de Lewy est une maladie dite, à fluctuations. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide”, a-t-il ajouté. Si Thomas Stern admet qu’il aime ces périodes-là parce qu’ils lui “font du bien”, pour son épouse, “ça ne la rassure pas” puisqu’elle “se demande ce qui déconne”.

“On est tellement pétris de langages, elle et moi, le fait que le langage lui échappe, ça me désoriente complètement, c’est comme si je perdais moi aussi une partie de ma vie”, a-t-il indiqué, totalement bouleversé. Avant d’ajouter qu’il a trouvé une parade pour continuer à soutenir son épouse malade : “J’essaie de continuer à la faire rire, parce que je pense que c’est essentiel, c’est même la seule arme contre le désespoir”.

Toujours durant son passage à l’antenne, Thomas Stern a été interrogé par Faustine Bollaert s’il se sente encore son homme ou il ne se sent plus que son aidant. “Je pense que je ne me suis jamais autant senti son homme que dans le fait d’être son aidant”, a-t-il confié avec honnêteté.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.