Cécile Bois sous l’emprise d’un homme : l’actrice raconte cette expérience vécue quand elle était “assez jeune”

Ce jeudi 27 octobre, Cécile Bois était à l’affiche de la nouvelle mini-série de TF1, Addict. Dans les colonnes du magazine Gala, celle qui interprète Élodie est revenue sur son personnage, retrouvée sous l’emprise d’un homme. Une situation que l’actrice de 50 ans a vécue auparavant.

TF1 a donné le coup d’envoi de sa nouvelle mini-série Addict, ce jeudi 27 octobre. Dans cette fiction, Cécile Bois donne notamment la réplique à Medi Sadoun et Sagamore Stévenin, et s’attaque à un sujet très sensible : l’emprise. Elle incarne ainsi Élodie (une prof de sport, épouse et mère de famille), un personnage qui lui a fait sentir qu’elle pouvait faire quelque chose.

“En ce qui concerne le personnage d’Élodie, je sentais que je pouvais faire quelque chose, même si au moment où j’ai lu le scénario, je ne savais pas encore quoi. Mais je savais que j’avais la place pour y mettre quelque chose qui n’est pas écrit. Il m’a fallu du temps pour le trouver. Quand je sens que mon imagination se déclenche ou qu’il y a un fourmillement quelque part, c’est toujours très bon signe pour moi. Ça me permet de m’amuser avec le personnage”, a confié l’artiste de 50 ans lors d’une interview donnée à Gala, parue ce jeudi 27 octobre.

“Sur Addict, je n’étais pas Élodie mais je lui ai donné de moi”

Toutefois, la compagne de l’acteur français Jean-Pierre Michaël, qu’elle a rencontré sur le tournage de Joséphine, ange gardien, a précisé qu’elle n’a “pas particulièrement de points communs” avec son personnage d’Addict. “D’ailleurs, je crois même que je cherche à m’éloigner de ce que je peux être moi quand j’interprète un rôle. Si je devais faire des personnages qui me ressemblent à chaque fois, c’est moi que je joue, donc ce n’est pas tellement amusant. Je dois déjà me supporter 24 heures sur 24 alors laissez-moi être quelqu’un d’autre quand je joue ! (Rires)”, a-t-elle expliqué.

Et d’ajouter : “Je mets forcément de moi dedans, mais il y a une fibre et un caractère, j’ai mis beaucoup de fibre, mais pas mon caractère, c’est là qu’il y a une nuance. Sur Addict, je n’étais pas Élodie mais je lui ai donné de moi.”

Cécile Bois déjà sous l’emprise d’un homme

Dans cette fiction, à la fois haletante et sombre, Cécile Bois a révélé que l’histoire de son personnage fait un peu écho à l’une de ses histoires d’amour, car l’artiste s’est déjà retrouvée dans une situation d’emprise avec un homme quand elle était “assez jeune”. Dans les colonnes de Gala, l’interprète d’Élodie s’est étalée sur le sujet.

“Je pense que ça a pu être possible parce que j’étais assez naïve. J’ai su y mettre un terme. À mon sens, cette personne a fait ça pour me garder, plus que par perversion. Il a suffi qu’un autre homme passe en me disant ‘tu es belle, tu es intelligente, tu as du talent’ et tout à coup, avec la même naïveté, je me suis retournée sur cet homme-là en me disant que c’était mieux. Ça s’est arrêté comme ça. Mais je ne le regrette pas du tout parce que ça m’a formé à la vie et à mon rapport à l’autre dans un couple”, a-t-elle raconté.

On ne sait pas combien de temps cette situation a duré, mais ce qui est certain, c’est qu’elle n’a “plus refait cette erreur-là”. “Je l’ai même décelé chez d’autres gens, dans des comportements ou des mots. J’ai pu en parler avec certaines amies femmes, avec bienveillance et humilité. Ce n’est pas une question de sexe, puisque j’ai aussi vu des hommes se faire copieusement manipuler par des femmes. Maintenant, j’ai un radar à ce genre de comportements dans les couples”, a-t-elle poursuivi.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.