Ce samedi 8 octobre 2022, Camille Cottin était l’invitée du deuxième numéro des Rencontres du Papotin sur France 2. Interrogée par l’un des journalistes au sujet de son père, l’actrice de 43 ans a fondu en larmes…
Après le journal télévisé de Laurent Delahousse, les téléspectateurs de France 2 peuvent retrouver, depuis le samedi 3 septembre, Les Rencontres du Papotin. Il s’agit en effet d’une émission permettant à des groupes de personnes porteuses de troubles autistiques qui font partie de la rédaction du journal le Papotin, édité à l’hôpital de jour d’Antony, d’interviewer une personnalité publique. Et c’est l’acteur Gilles Lellouche qui avait inauguré l’émission, le samedi 3 septembre dernier, en évoquant notamment la perte de son permis de conduire.
Pour son deuxième numéro diffusé ce samedi 8 octobre sur France 2, c’est une actrice très connue du grand public qui s’est prêtée au jeu de l’échange avec les journalistes amateurs et autistes, répondant ainsi à toutes leurs questions, parfois sans filtre…
Fortement saisie par l’émotion
À la demande d’un journaliste, Camille Cottin a entamé l’émission par la lecture d’un beau texte écrit par Rudy, Adulte jamais. “Adulte, jamais, pour ne pas risquer un râteau avec une femme. Adulte, jamais, pour que mes parents ne meurent pas. Adulte, jamais, pour éviter d’être en danger. Adulte, jamais, pour continuer de rêver. Adulte, jamais, pour éviter d’être en deuil. Adulte, jamais, pour écouter les cours. Adulte, jamais, pour éviter de mourir”, a ainsi lu la comédienne de 43 ans, fortement saisie par l’émotion.
La maman de deux enfants (Léon et Anna) a été ensuite interrogée de façon très directe et naturelle par un des journalistes présents au sujet de son père Gilles, qui était peintre et dessinateur, mort janvier dernier à l’âge de 76 ans. “Est-ce que ton père est toujours en vie ?”, lui a demandé le journaliste. Très émue par la question, la comédienne, révélée grâce à son rôle d’anti-héroïne dans Connasse et d’agent overbookée dans Dix pour cent sur France 2, n’a pas pu retenir ses larmes.
“On ne peut pas perdre son papa”
“On n’est pas obligés d’en parler”, l’a rassurée l’animateur. Cependant, Camille Cottin a tenu quand même à répondre, expliquant que “c’est que le poème de Rudy” qui lui a “créé une émotion”. Et d’ajouter : “Pour te répondre, non, mon père n’est plus en vie. J’ai perdu mon papa en janvier. Il y a neuf mois. Il était malade (…) J’ai eu de très bons rapports avec lui.”
Un moment particulièrement bouleversant pour celle qui entretenait de “très bons rapports” avec son père au cours de sa vie. “Je pense qu’un papa, ça doit se garder à vie. On ne peut pas perdre son papa”, a souligné son interlocuteur. Toujours prise par l’émotion, l’artiste de 43 ans lui a rétorqué : “Je suis bien d’accord. C’est ce que je me suis dit. C’est inacceptable”.
Un père artiste et une mère autoritaire
Durant son passage dans l’émission de France 2, Camille Cottin a également fait savoir qu’elle avait grandi dans une famille où sa mère représentait la figure d’autorité parmi ses parents. Quant à son père, lui, était un artiste. “Mon père, il était au sixième. Il était peintre, dessinateur. Il pouvait se lever un peu quand il voulait, il vivait la nuit, il dessinait, il ne rangeait pas vraiment. C’était un joyeux bordel ! Et chez ma mère, c’était beaucoup plus cadré. Fallait dîner à 7h et demi, prendre son bain, faire les devoirs… elle était très rigoureuse sur le cadre (…) J’étais une enfant mais j’étais contente d’avoir deux univers différents”, a confié l’invitée des Rencontres du Papotin.