La chanson à succès de 1989 Rhythm Nation peut faire planter certains modèles d’ordinateurs portables, car l’air a la même fréquence que celle qu’émettent certains disques durs
- Rhythm Nation, la chanson de Janet Jackson datant de 1989, présente une faille de sécurité car elle fait planter les ordinateurs portables.
- Le problème provient d’une fréquence unique de la chanson qui correspond à la fréquence naturelle de certains disques durs anciens.
- Le problème, cependant, est une menace faible car il s’est produit avec des modèles plus anciens.
Le tube de 1989 de Janet Jackson, Rhythm Nation, a un rythme funky qui donne envie aux auditeurs de danser, mais l’air contient une fréquence unique qui fait planter certains vieux ordinateurs portables.
Le problème a été révélé par Raymond Chen, principal ingénieur logiciel de Microsoft, sur son blog The Old New Thing. Selon lui, la fréquence de la chanson correspondait à la fréquence émise par le disque dur de l’ordinateur portable, ce que l’on appelle une fréquence de résonance, c’est-à-dire la fréquence naturelle d’un objet.
Le crash de l’ordinateur portable est similaire à la façon dont un verre se brise lorsqu’il est exposé à certains sons – le son émis par une source transporte la vibration invisible dans l’air et sur le verre.
La fréquence unique de la chanson de Jackson a été découverte par un “grand fabricant d’ordinateurs” anonyme qui a également constaté que les ordinateurs portables situés à proximité de l’ordinateur en question tombaient également en panne.
Microsoft a déclaré que Rhythm Nation présentait une vulnérabilité de sécurité appelée CVE-2022-38392.

Un de mes collègues m’a fait part d’une histoire provenant du support produit de Windows XP. Un grand fabricant d’ordinateurs a découvert que la lecture du clip de la chanson ‘Rhythm Nation’ de Janet Jackson faisait planter certains modèles d’ordinateurs portables”, décrit Chen dans le blog publié mercredi.
La lecture de la vidéo musicale sur un ordinateur portable a provoqué le crash d’un autre ordinateur portable situé à proximité, même si ce dernier ne lisait pas la vidéo”, selon l’article.
Il s’est avéré que la chanson contenait l’une des fréquences de résonance naturelle pour le modèle de disque dur d’ordinateur portable à 5400 tr/min qu’ils utilisaient, ainsi que d’autres fabricants”.
Le problème a été résolu après que les fabricants aient ajouté un “filtre personnalisé dans le pipeline audio qui détectait et supprimait les fréquences incriminées pendant la lecture audio”.
Non seulement les fréquences sont connues pour casser des verres, mais l’année dernière, elles ont fait trembler un gratte-ciel géant de 980 pieds de haut en Chine.
Le 18 mai, le SEC Plaza, situé dans le district Futian de Shenzhen en Chine, s’est mis à osciller, obligeant les occupants à évacuer rapidement les lieux.
Les responsables ont été déconcertés par cet événement, car aucun tremblement de terre n’a été détecté.
Lu Jianxin, ingénieur en chef de la China Construction Science and Industry Corp, a suggéré que ce phénomène rare était dû à une résonance mécanique, qui se produit lorsque les oscillations naturelles d’une structure se superposent à une force extérieure.
Il a déclaré au Shenzhen Special Zone Daily : S’il n’y avait pas de tremblement de terre aujourd’hui, il serait inhabituel que SEG Plaza ait une telle situation.
D’après les informations actuellement disponibles, il pourrait s’agir d’une coïncidence de fréquence accidentelle, c’est-à-dire d’une résonance.
Le rapport météorologique local a montré une vitesse de vent de 45 km/h à ce moment-là, ce qui n’aurait pas dû causer un tel problème pour le bâtiment.
Après avoir vérifié et analysé les données des différentes stations de surveillance des tremblements de terre dans la ville, aucun tremblement de terre n’a eu lieu à Shenzhen aujourd’hui”, indique le communiqué.