Chaleur et canicule au travail : recommandations et bonnes pratiques

Depuis le début de l’été, les épisodes caniculaires ne cessent de se multiplier en France. Très souvent, les températures dépassent les 40 degrés, atteignant parfois même les 42 degrés. Une situation qui nous pousse à poser la question : comment faire face à la canicule dans son lieu de travail ?

En effet, la France connait, durant cet été, de différentes vagues de chaleur. Dans ces conditions climatiques très difficiles, les spécialistes appellent à limiter les sorties et les déplacements, et privilégier plutôt la maison. Cependant, certaines personnes se retrouvent contraintes à quitter leur domicile pour aller au travail. On vous livre nos conseils pratiques pour survivre au travail durant les vagues de chaleur.

Conseils pour survivre à la canicule au travail

Épuisement, coups de chaud, déshydratation, maux de tête, manque de concentration, etc. Les risques de la canicule au travail sont bien nombreux. Donc, en cas de chaleur très élevée au travail, il est fortement recommandé d’adopter les bons gestes afin d’assurer votre confort, votre bien-être, mais aussi votre santé. Voici ici 6 bons gestes pour travailler plus sereinement et vous préserver :

1- Boire régulièrement de l’eau

En période de canicule, il est utile de prendre avec vous de l’eau fraiche afin de vous permettre de pouvoir vous hydrater au moins toutes les 15 minutes. Durant une longue journée de travail, il est recommandé de boire pas moins de deux litres d’eau, l’idéal serait trois litres d’eau par jour. Divisez cette quantité en petites quantités et augmentez votre ration hydrique. Si vous trouvez que boire trois litres entiers d’eau en une journée est presque impossible, pensez alors à varier les plaisirs, et misez sur des infusions d’eau de fruits ou des thés froids maison.

2- Faire des pauses régulières

On sait tous que lors des épisodes caniculaires, la concentration devient très difficile, notamment au travail. Pour mieux vivre la canicule au travail, n’hésitez alors pas à faire des pauses régulières durant la journée. Faites des micro-siestes à la pause-déjeuner pour compenser la fatigue et récupérer un peu votre concentration.

3- Éviter les douches froides avant de se rendre au travail

Durant l’été, notamment quand les températures grimpent, on a tendance à prendre une douche froide, particulièrement le matin avant d’aller au travail. En fait, les douches froides accélèrent la circulation du sang, et elles donnent un coup de chaud par la suite. Ce qui n’est recommandé pour une journée chargée au travail. Optez donc plutôt pour les douches tièdes.

4- Se protéger la tête avec un chapeau

Les rayons UV du soleil sont très mauvais pour la peau. Pour éviter un éventuel coup de chaleur, pensez à mettre un chapeau afin de vous protéger la tête. C’est très important durant les journées caniculaires, et c’est aussi beau et chic ! Pensez également à mettre des lunettes de soleil de protection, ainsi qu’une crème solaire dans les parties du corps exposées au soleil, notamment le visage.

5- Porter les bons vêtements

En temps de fortes chaleurs, il est vivement recommandé de porter des vêtements légers, de préférence en coton. Privilégiez les couleurs claires, comme le blanc, le rose, le beige, etc, afin de réduire le risque de trop souffrir de la chaleur.

6- Alerter le médecin du travail en cas de doute

Si des symptômes, à l’image de maux de tête, vomissement, épuisement, manque de concentration, etc, commencent à apparaitre, n’hésitez surtout pas à consulter le médecin du travail. Ce spécialiste saura vous donner les bons conseils, et si nécessaire, les bons médicaments, pour soigner votre malaise. Il est là pour vous aider à mieux vivre la canicule pendant les heures du travail.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.