Clotilde Courau maman de deux filles : rares confidences sur sa maternité

Par son mariage avec Emmanuel Philibert de Savoie en 2003, Clotilde Courau est devenue princesse de Venise et de Piémont. La comédienne de 53 ans est aussi devenue maman de deux jolies filles, Vittoria (18 ans) et Luisa (16 ans). Dans l’édition suisse du magazine ELLE, l’actrice est revenue sur sa maternité, qui n’a pas toujours été de tout repos.

Découverte au cinéma sous la caméra de Jacques Doillon dans Le Petit Criminel, alors qu’elle n’avait que 21 ans, Clotide Courau, aujourd’hui âgée de 53 ans, continue toujours à enchainer les succès. Comédienne de théâtre et actrice de télévision et de cinéma, elle fait un grand retour sur les planches du Théâtre Edouard VII de Paris avec la pièce Une situation délicate. Aux côtés de Gérard Darmon, Max Boublil, ou encore Elodie Navarre, la comédienne poursuivra les représentations de cette réalisation dès le mois de janvier prochain, mais cette fois-ci, ce sera en Suisse, au Théâtre du Léman de Genève.

Concernant sa vie privée, Clotide Courau est l’heureuse maman de deux filles, Vittoria, âgée de 18 ans et Luisa, âgée de 16 ans, nées de ses amours avec le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, héritier présomptif au trône d’Italie, qu’elle a épousé en 2003.

Une maman plus libre

Dans les colonnes de la version suisse du magazine ELLE, Clotilde Courau a longuement discuté avec la journaliste Anouk Julien-Blanco. L’occasion pour la comédienne de 53 ans d’évoquer son rôle de maman, qui n’a pas toujours été de tout repos.

“Pendant des années, j’étais une maman qui travaillait. J’amenais Vittoria et Luisa à l’école et j’étais très présente dans leur vie et leur éducation tout en exerçant mon activité professionnelle”, a-t-elle commencé. Avant de poursuivre qu’elle est désormais une maman plus libre : “À présent, la période est terminée. Mes filles ont grandi et sont autonomes. J’ai plus de temps à consacrer à ma carrière, donc je travaille davantage. Je fais du sport tous les jours, je vois mes amis, je vais au musée, bref je ne m’ennuie jamais.”

Au cours de cet échange, l’ex-compagne de Guillaume Depardieu a également livré son avis sur la maternité. “Je pense que chaque femme vit la maternité différemment parce que nous ne sommes pas constituées de la même manière. Il y a des femmes qui ont eu une tyrannie de la mère parfaite. C’est arrivé à des femmes que je connais bien et c’est dans ces moments que l’amitié féminine intervient car on s’entraide. On a toutes des périodes compliquées quand on devient maman.”

“On a franchi des étapes ensemble”

L’interview de Clotilde Courau avec l’édition suisse du magazine ELLE a également permis d’en savoir plus sur son quotidien d’épouse. Elle qui est mariée depuis 2003 avec le prince Emmanuel-Philibert, mais qui vit géographiquement séparée de son époux. Face à la journaliste, elle s’est exprimée sur ce sujet : “C’est peut-être l’une des clés du succès mais ce n’est pas la seule. Il y a plusieurs éléments importants dans la longévité d’un couple : le dialogue, la vérité et l’acceptation de l’autre dans ses différences.”

Et d’ajouter : “On a toujours beaucoup communiqué avec Emmanuel-Philibert et on a su passer des moments plus ou moins difficiles. On a franchi des étapes ensemble et c’est ça qui fait l’histoire d’un couple. Il faut être sur la même longueur d’onde et s’accepter chacun avec son caractère.”

Évoquant l’âge et le temps qui passe, celle qui a fait ses débuts en tant qu’actrice en 1990, a tenu à expliquer : “Je n’aime pas le mot vieillir, je préfère mûrir. Mais non, je n’ai pas peur de mûrir. Il est nécessaire de travailler son épanouissement personnel, d’être entourée de vraies copines, de rire, et si on a la possibilité de travailler et d’être heureux dans son activité, c’est beaucoup plus facile. Pour moi, l’idée de devenir une vieille femme, qui a réussi à passer toutes les étapes de la vie, est merveilleuse.”

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.