Vous avez marre de la cigarette et vous souhaitez arrêter de fumer ? Ne vous inquiétez pas, c’est toujours le bon moment pour le faire ! Voici 5 astuces pour vous aider dans cette étape difficile et courageuse.
En voyant les maladies et les dangers de la cigarette sur la santé de l’homme, beaucoup de fumeurs prennent la décision d’arrêter de fumer. Cependant, ce n’est pas toujours une démarche facile à faire, car elle demande beaucoup de courage et de volonté, notamment si l’intéressé veut le faire tout seul. Pour vous aider, nous avons pensé de vous proposer 5 astuces utiles et pratiques, qui vous éviteront au maximum la rechute et mettront toutes les chances de votre côté. En les suivant, vous pouvez dire adieu à la cigarette !
1- Fixez une date limite pour arrêter de fumer
Il est vivement recommandé d’arrêter progressivement de fumer, et d’éviter de le faire d’un seul coup. Pour cela, fixez une date limite pour arrêter la cigarette. En attendant l’arrivée de ce jour J, préparez-vous psychologiquement à cette étape en parlant à votre entourage (notamment vos proches qui seront en mesure de vous aider), s’entourer par des gens positifs, mais surtout, s’éloigner, même momentanément, de vos amis fumeurs. Évitez aussi les endroits où l’on fume. Pour un meilleur résultat, pensez à établir à l’avance des stratégies à appliquer en cas d’envie de fumer. Cette astuce vous permettra d’éviter de remettre votre sevrage au lendemain, mais vous laissera également le temps de planifier cet arrêt et d’être prêt.
2- Dépasser les idées reçues sur l’arrêt du tabac
Arrêter de fumer ne peut avoir que des avantages pour vous. Donc, ne vous laissez pas décourager par certaines idées reçues. Certains de votre entourage, les fumeurs notamment, vont peut-être essayer de vous déstabiliser en vous disant que vous allez prendre du poids, vous n’allez pas tenir, etc. Évitez si possible, même temporairement, ces personnes durant la période de votre auto-traitement contre la cigarette. Pensez également à dresser une liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l’arrêt. Cela sera une sorte de motivation pour vous !
3- S’hydrater suffisamment avec des boissons adaptées
S’hydrater régulièrement est la règle de base pour un corps en bonne santé. Cela est alors essentiel au quotidien de manière générale, mais plus encore lorsque vous arrêtez de fumer. Vous devez donc vous hydrater suffisamment, afin d’atténuer certains effets secondaires de l’arrêt du tabac, dont les migraines. En plus de l’eau, certaines boissons peuvent également être bénéfiques, comme le thé et l’infusion. D’autres sont néanmoins déconseillées, comme le café et l’alcool, car elles incitent à fumer.
4- Essayer le yoga ou la méditation
L’arrêt de la cigarette peut être très stressant, surtout pour les personnes naturellement anxieuses. Afin d’éviter la rechute à cause du stress, pensez à utiliser vos mains de quelque manière que ce soit pour faire disparaître cette envie. Vous pouvez également essayer des techniques de relaxation comme le yoga ou encore la méditation de pleine conscience. Le but ici est de vous détendre au maximum, et à l’aide de ces méthodes de relaxation, vous allez finir par vous calmer.
5- Miser sur le sport
Notre dernière astuce pour réussir à arrêter de fumer est de pratiquer une activité physique, ou tout simplement, faire du sport. Cela vous permettra, non seulement de garder une bonne santé et améliorer votre condition physique, mais aussi d’avoir une excellente motivation pour arrêter de fumer. Pour y arriver, allez doucement et misez sur une activité qui vous convient. L’essentiel est de bouger !