Comment éloigner les moustiques ? Voici nos 5 astuces pour les faire fuir

Ça y est, l’été et ses beaux jours sont enfin arrivés ! C’est la saison des longues soirées avec les amis, la famille et les proches. C’est aussi la saison où l’on profite pleinement des vacances au bord de la mer.

Cependant, l’été est également la saison des moustiques. Vous l’avez certainement déjà compris. Ces petits insectes reviennent tous les ans avec les beaux jours, et nous font parfois vivre un vrai cauchemar, notamment durant la nuit.

En effet, des centaines d’espèces de moustiques existent dans les quatre coins de la planète, mais en France, ce sont les environs de 65 variétés d’insectes différents qui s’invitent dans nos foyers tous les ans.

Il faut également savoir que ce sont uniquement les moustiques femelles qui piquent, puisqu’elles ont besoin de sang pour se reproduire.

Maintenant que l’on sait tous ces détails, il reste juste à savoir comment éviter les piqures des moustiques en été et les éloigner de chez soi pour ne pas subir leurs morsures désagréables, notamment durant le sommeil. Voici 5 astuces efficaces à garder en tête qui vous feront passer un meilleur été en chassant les indésirables…

1- Diffusez des huiles essentielles

C’est sans doute l’astuce la plus répandue lorsqu’il s’agit d’éloigner ces nuisibles de façon naturelle ! En effet, certaines huiles essentielles, telles que la citronnelle, ou encore les huiles essentielles de camomille ou de géranium bourbon, ont une odeur réputée efficace pour faire fuir les moustiques. Grâce à leurs composantes naturelles, ces huiles perturbent le système nerveux de ces indésirables et brouilles leurs repères. Vous pouvez donc les utiliser en diffusion, ou bien en imbibant un mouchoir que vous laisserez poser près d’une fenêtre.

2- Installez une moustiquaire

C’est la solution la plus courante et la plus utiliser. C’est aussi la solution la plus simple ! En fait, l’utilisation d’une moustiquaire a toujours donné des résultats positifs et sert efficacement pour lutter contre les moustiques. Vous pouvez donc en mettre sur vos portes et vos fenêtres, afin d’éviter l’entrée de ces insectes nuisibles dans votre intérieur. Ne vous inquiétez surtout pas pour le décor de votre maison ! Car la moustiquaire s’est suffisamment démocratisée aujourd’hui pour qu’elle puisse se glisser en toute discrétion dans votre logement sans nuire à la décoration.

3- Utilisez un ventilateur

Le moustique est un insecte léger qui ne pèse qu’entre 2,5 et 10 mg. Il en faut donc peu pour contrer son vol et faire dévier sa route. Pour cela, un ventilateur sera largement suffisant. En effet, l’utilisation d’un ventilateur pouvant projeter l’air à une vitesse de 70 km/h constitue sans le moindre doute le moyen le plus naturel et le moins chimique de se débarrasser de ces insectes indésirables. Et ainsi, les moustiques auront plus de mal à vous repérer !

4- Portez des vêtements clairs

Comme tout le monde le sait, les moustiques sont des insectes qui sont attirés par les vêtements de couleurs foncées. Alors, pour les chasser, il suffit d’éviter ces couleurs et opter plutôt pour des couleurs claires. C’est d’ailleurs une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui préconise de porter ce genre de vêtements durant la journée, moment où les moustiques sont plus actifs.

5- Mettez de l’eau savonneuse

Les moustiques et l’eau, c’est une grande histoire d’amour ! Il faut savoir que ces insectes sont très attirés par l’eau. Ce qui fait davantage de cette astuce un piège qu’un répulsif. En effet, il suffit de remplir une ou plusieurs assiettes creuses avec de l’eau savonneuse et de les déposer tout autour de l’espace que vous occupez. Les moustiques, attirés par celles-ci, viendront se poser à la surface et se feront noyer par les explosions des bulles de savon. Résultat : pas de moustiques dans le coin !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.