Comment gérer son stress ? Nos meilleurs conseils à adopter

Famille, travail, amis, paperasse, santé… Les sources de stress dans notre vie quotidienne sont nombreuses. Vous cherchez des méthodes pour vous déstresser ? Voici 6 conseils à adopter.

Le stress fait partie intégrante de la vie et est un problème qui peut toucher tout le monde. Peu importe votre âge ou votre emploi du temps, vous en vivez tous, au cours d’une période difficile ou face à un événement qui vous met en situation d’échec.

Cependant, il faut savoir que le stress, lorsqu’il est trop intense, il peut y nuire. Il peut même augmenter le risque de diabète, de maladies du cœur, de cancer, voire de mort précoce. Pour ne pas voir votre quotidien et votre santé gâchés par le stress, il est préférable d’apprendre à le gérer. Afin de vous aider, nous vous livrons nos 6 conseils pour réduire le stress :

1- Veillez à la qualité de votre sommeil

Profiter d’une bonne nuit de sommeil a toujours été une bonne astuce pour rester en bonne santé et passer une excellente journée… Cela peut être également bénéfique contre le stress ! En effet, dormir suffisamment peut contribuer au sentiment d’invincibilité et améliore la productivité. Le bon sommeil est donc essentiel à la performance et facilite la gestion du stress. En plus, votre corps vous sera reconnaissant !

2- Faites une activité physique au quotidien

L’exercice physique est très bénéfique pour la santé mentale et a aussi un effet apaisant sur le stress. Le sport aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps, et ainsi à réduire les hormones de stress. En plus, cela permet de libérer une série d’hormones et de neurotransmetteurs comme les endorphines, la dopamine ou la sérotonine, ce qui contribue au sentiment de bien-être. Si vous êtes contraint à faire du sport, une simple activité physique comme la marche suffira.

3- Pratiquez la méditation

Si vous souffriez de stress, la méditation est une véritable invitation au lâcher-prise. Cette méthode a toujours fait ses preuves, car elle exerce à libérer l’esprit des idées négatives et des soucis, et ainsi clarifier les penser et réduire le stress. C’est un chemin vers l’apaisement physique et psychique. Il convient de préciser que la méditation devient de plus en plus populaire, notamment ces derniers temps, où les gens s’en servent pour réduire le stress, favoriser leur concentration, ainsi que pour augmenter leur performance.

4- Prenez le temps de sourire et de rire

Certains ne le savent pas, mais le sourire et le rire peuvent également lutter contre le stress. Selon le Dr. Sarah Pressman, chercheuse à l’Université de Californie, Irvine, soutenue par le Fonds AXA pour la Recherche, sourire pourrait être bénéfique pour réduire le stress. Cela pourrait ainsi renforcer le système immunitaire et la santé cardiovasculaire. Pensez donc à porter toujours un beau sourire, même lorsque vous êtes forcé, car ce geste peut provoquer des émotions positives dans une situation stressante.

5- Voyez votre meilleur(e) ami(e)

Plusieurs études ont montré qu’un moment passé avec son meilleur ami peut permettre d’apaiser le stress et de se sentir mieux. Les amis, notamment les plus proches, sont donc là pour vous réduire votre production de cortisol, et ainsi diminuer votre stress.

6- Écoutez de la bonne musique

La musique, notamment douce et classique, pourrait être un véritable effet apaisant. Elle aurait le pouvoir de réduire votre rythme cardiaque, baisser votre tension artérielle et diminuer même les niveaux d’hormones du stress en un rien de temps. Avec de la bonne musique, la respiration devient aussi plus profonde et régulière.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.