Comment nettoyer un canapé en tissu : 4 astuces efficaces

La vie quotidienne d’une famille met toujours les canapés, notamment ceux en tissu, à rude épreuve. C’est pourquoi il est très important de les garder propre. Voici quelques techniques efficaces pour nettoyer un canapé en tissu.

Le canapé fait partie de la vie quotidienne de chaque famille : il devient donc nécessaire de l’entretenir et le garder propre ! Les problèmes de poussière ambiante, les courants d’air, ou encore l’humidité peuvent être réglés par l’aspirateur. Mais l’affaire se complique encore plus lorsqu’une boisson, comme le café, le soda, l’alcool ou autre, est renversée sur le canapé en tissu, laissant ainsi une tache au milieu qui ne sera certainement appréciée. Découvrez nos 4 astuces pour entretenir régulièrement un canapé en tissu et enlever les taches les plus tenaces.

1- Le nettoyage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est la solution magique à tous les problèmes ménagers. Cette fois-ci, c’est pour le nettoyage des canapés en tissu qu’on va l’utiliser. En effet, cette poudre permet de leur redonner de l’éclat, mais aussi de les désodoriser. Pour cela, la technique est simple : vous aurez besoin de saupoudrer directement le bicarbonate de soude sur toute la surface du revêtement du canapé, frottez doucement avec un gant de toilette ou une brosse (pour un nettoyage plus en profondeur), puis laissez agir environ une heure. Au final, passez l’aspirateur dessus délicatement.

2- Le nettoyage au vinaigre blanc

Toujours présent dans la corbeille de ménage, le vinaigre blanc est un produit qui ne cesse de faire ses preuves dans toutes ses utilisations. L’avantage de cet élément de base de l’entretien de la maison est sa pluralité et sa polyvalence, ce qui représente en effet une excellente solution pour les canapés en tissu avec des taches très incrustées. Pour avoir les résultats souhaités, mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc avec 500 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, imbibez une éponge microfibre avec la solution et frottez délicatement le canapé avec des gestes doux et circulaires pour ne pas détériorer les fibres du tissu. Pour finir, rincez en frottant doucement avec un chiffon doux humidifié à l’eau claire, avant de sécher à l’aide d’un linge propre et sec.

3- Le nettoyage à l’ammoniaque

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais l’ammoniaque peut également être très bénéfique pour nettoyer le tissu de vos canapés. Mais avant de manipuler ce produit qui est relativement nocif, nous vous recommandons de vous munir de gants et de lunettes de protection, ainsi qu’un masque. Pour son utilisation, versez quelques gouttes d’ammoniaque dans un bol d’eau tiède et ajoutez-y du liquide vaisselle et mélangez. Ainsi, vous allez avoir un liquide infaillible contre toutes les taches. Comme pour l’astuce précédente, déposez l’éponge dans la solution et travaillez la tache avant de finir avec un chiffon doux pour rincer à l’eau claire.

4- Le nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à la vapeur est également une astuce qui a beaucoup fait ses preuves dans le nettoyage des canapés en tissu. Pour cela, vous avez juste besoin d’un appareil vapeur, pour le faire passer sur toute la surface du canapé en mouvements réguliers, tout en faisant attention de ne pas trop insister. La vapeur d’eau va ainsi attirer et faire sortir la poussière incrustée dans les fibres des tissus. Vous allez être certainement ravi du résultat !

Remarque importante : cette méthode n’est pas à privilégier si votre canapé est constitué de matières satinées ou le velours.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.