Comment protéger ses appareils électriques en cas d’orage ? Voici 6 conseils

On est toujours en pleine saison estivale, la saison des beaux jours, des vagues de chaleurs, mais aussi, parfois, des orages ! Voici 6 conseils pour protéger vos appareils électriques de l’orage.

Il faut savoir que les orages sont nombreux en été. Les températures estivales affichées dès le début de la saison chaude ne sont donc pas les seules au programme. Les orages aussi ! Cela est directement lié aux fortes chaleurs estivales. En effet, l’orage se forme lorsque l’atmosphère est instable, c’est-à-dire quand l’air chaud près du sol rencontre l’air froid de l’altitude.

À la fin du mois de juillet dernier, 14 départements en France ont été placés par Météo France en vigilance orange “orage” sur la façade ouest et dans le centre. Voici nos 6 conseils pour se protéger et sécuriser les appareils électriques de l’orage et éviter les dégâts dans l’ensemble de la maison.

Comment protéger ses appareils électriques ?

Les orages représentent un risque certain pour votre habitation, mais aussi pour les appareils électriques qui la composent. Toutefois, il existe plusieurs astuces afin de protéger efficacement vos appareils électriques les plus précieux de la foudre. Voici les bons gestes à adopter.

1- Débrancher les appareils électriques

C’est le conseil numéro 1. En cas d’orage, le premier réflexe que vous devez absolument avoir est de débrancher immédiatement tous les appareils électriques de votre habitation, en commençant par les plus sensibles, tout en prenant soin d’éloigner leur fiche de la prise murale. La raison ? Parce que, et tout simplement, les équipements électriques de la maison peuvent tout à fait subir les dégâts d’une surtension brutale. Aussi, n’oubliez pas de débrancher vos multiprises, prises RJ45, ainsi que la prise d’antenne de votre téléviseur.

2- Éviter de toucher les pièces métalliques

Il est conseillé d’éviter de toucher les pièces métalliques qui se trouvent dans votre maison en cas d’orage, dont les conduites et robinets d’eau, ainsi que les appareils électroménagers. Également, vérifiez bien que vous ne portez aucun objet ou élément métallique sur vous. Sinon, ôtez-les, car en cas de foudre, ces pièces pourraient vous causer un violent coup de courant.

3- Ne pas utiliser la ligne téléphonique fixe

En débranchant vos appareils électriques durant l’orage, pensez également à débrancher avec eux votre ligne téléphonique fixe. Veillez aussi à ne pas l’utiliser, sauf en cas d’urgence, parce que la foudre peut la toucher, et en conséquence : la surtension occasionnée peut se propager sur plusieurs kilomètres. Cette astuce est beaucoup plus valable pour ceux qui habitent à la campagne et qui ont le fil du téléphone aérien, pas enterré. À noter que l’utilisation du téléphone portable ne comporte aucun danger.

4- Utiliser des multiprises parafoudres

Pour le quotidien, vous pouvez relier vos appareils électriques à des multiprises parafoudres. Ceux-ci servent à protéger vos installations électriques contre les fluctuations du courant sans les débrancher. Autrement dit, les multiprises parafoudres permettent de protéger vos équipements électriques en évitant les surtensions, et ce, sans avoir besoin de les débrancher.

5- Poser un parafoudre

Le parafoudre permet de détourner une surcharge causée par un coup de foudre vers la terre, préservant ainsi l’ensemble des équipements électriques.

6- Anticiper les risques d’orages avant de partir en vacances

Avant de prendre sa valise et partir pour passer du bon temps, pensez d’abord à anticiper les risques d’orages. En effet, il est fortement conseillé de débrancher tous les câbles qui ont un contact avec l’extérieur, à l’image de la prise téléphonique, la prise d’antenne, etc. Il convient également de passer en revue toutes vos prises, électrique ou câble, et débranchez-les toutes ! N’oubliez pas aussi de débrancher les multiprises.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.