Comment retrouver le sommeil plus rapidement ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de l’insomnie et des troubles de sommeil. Voici 4 astuces pour retrouver le sommeil plus rapidement.

Dormir à l’heure est une habitude que peu de personne maitrisent. Généralement, la plupart des gens ont du mal à retrouver le sommeil et bien souvent, ils mettent plusieurs minutes, voire plusieurs heures pour s’endormir. Résultat : se réveiller le matin fatigué, avec l’impression de ne pas avoir dormi assez.

Retrouver le sommeil difficilement le soir est en effet un grand souci, notamment avec la fin des vacances et la reprise des études et du travail. Pour vous aider, nous vous livrons 4 astuces utiles pour accélérer votre endormissement.

4 astuces pour accélérer l’endormissement

Bien dormir ne peut avoir que des avantages sur le corps de l’être humain. En effet, dormir assez permet au corps de se régénérer et de se réparer. Les apprentissages se consolident et un grand ménage se fait dans les émotions. C’est donc une des habitudes de vie déterminantes afin de maintenir une bonne santé physique et mentale.

Si vous éprouvez parfois des difficultés à trouver le sommeil le soir, même quand vous êtes fatigué, voici 4 astuces qui vont certainement bien vous aider :

1- Soigner l’alimentation

Une bonne alimentation équilibrée est un facteur pouvant jouer sur votre sommeil. Autrement dit, ce que vous consommez au diner peut avoir une relation directe avec votre sommeil. Comment ? Il faut savoir que le diner est le repas de la journée le plus difficile à gérer par votre organisme. Pour cela, il est préférable d’opter, le soir avant de dormir, pour des aliments légers et éviter de diner avec des aliments difficiles à digérer. Ces derniers occasionnent des ballonnements, responsables des endormissements tardifs. Il est également conseillé de diner de bonne heure et de manger en quantité raisonnable pour ne pas avoir mal au ventre avant de dormir.

2- Limiter la consommation de caféine

La caféine est l’ennemi numéro 1 du sommeil, car elle peut produire des effets négatifs sur l’endormissement et la qualité du sommeil. L’effet de ce produit est très variable et dépend de chaque personne. Mais d’une façon générale, il est recommandé d’éviter les excitants tels que le café, le thé et l’alcool en fin de journée. Idéalement entre 4 et 6 heures avant d’aller au lit.

3- Éviter les écrans

Pour trouver le sommeil plus facilement, tenez-vous loin des écrans de télévision, de smartphone ou d’ordinateur projettent de la lumière bleue. Pourquoi ? Parce que cette dernière bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone permettant l’endormissement. Donc, il est fortement conseillé d’éteindre la lumière et les écrans quelque temps avant d’aller dormir. Cela permet également de déconnecter l’esprit et de le couper des préoccupations quotidiennes. Si vous n’avez toujours pas sommeil, pensez à lire quelques pages d’un livre papier. En plus d’avoir quelques informations bénéfiques, cela vous permettra de retrouver le sommeil plus rapidement.

3- Prendre un bon bain chaud

Autre méthode, et pas des moindres, pour retrouver le sommeil plus rapidement : prendre un bon bain chaud. En effet, prendre un bain chaud avant d’aller se coucher vous permettra, dans un premier temps, à vous détendre. Ensuite, la température de votre corps va progressivement baisser, favorisant ainsi votre endormissement.

4- Se relaxer

Pour vous endormir rapidement le soir, mais aussi améliorer la qualité de votre sommeil, la relaxation est parmi les meilleures des solutions. Pour cela, vous pouvez faire du yoga, pratiquer la méditation ou encore faire des exercices de respiration juste avant d’aller au lit. Ce sont des méthodes réputées pour favoriser l’endormissement et qui vous permettent également de retrouver un bon sommeil.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.