Comment réussir son entretien d’embauche

Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche dans le poste de vos rêves ? Félicitations ! Il est grand temps maintenant de bien vous préparer pour réussir la dernière étape avant votre recrutement. Voici nos conseils pour un entretien d’embauche réussi.

Que vous soyez étudiant ou diplômé, chercher un travail pour combler vos besoins devient nécessaire, notamment en raison de l’augmentation des prix qui a touché presque tout en France. Mais avant, il est important de passer par deux étapes principales : postuler et passer l’entretien d’embauche.

Vous avez enfin décroché un entretien d’embauche pour un emploi qui vous a longtemps tenu à cœur ? Nous vous adressons nos sincères félicitations ! Passons maintenant aux choses sérieuses : bien se préparer à l’entretien d’embauche.

En effet, le but de l’entretien d’embauche est principalement de convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne et que vous êtes fait pour ce poste. Pour cela, nous vous livrons quelques conseils utiles afin de garantir le bon déroulement de votre entretien d’embauche, et ainsi décrocher le précieux sésame : un contrat de travail dans l’entreprise visée.

1- Ponctualité et politesse

Quand vous êtes candidat à un poste intéressant, préparer votre entretien d’embauche, c’est bien. Le réussir, c’est mieux ! Pour cela, veillez tout d’abord sur la ponctualité. Oui, avant toute autre chose, veillez surtout à arriver à l’heure, car le moindre retard décrédibilisera votre sérieux. Pensez donc à vérifier le temps de trajet et prenez de l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise ! La politesse a également son grand rôle à jouer. Veillez alors à ce point très important, sans en faire trop non plus.

2- Soigner son look

Évidemment, vous n’allez pas vous rendre à un entretien d’embauche avec des vêtements sales ! Votre look et votre tenue vestimentaire joue un rôle très important durant votre entretien, car c’est la première chose que verra le recruteur de l’entreprise. Pour cela, renseignez-vous sur la tenue vestimentaire à adopter afin de mettre toutes les chances de votre côté. Cette dernière varie en fonction du secteur d’activité et de l’entreprise.

3- Soigner son élocution

Se préparer à un entretien d’embauche n’est jamais chose aisée. En effet, le face à face avec le recruteur est l’étape la plus stressante et la plus délicate. Certes que vous avez tout mentionné sur votre CV, mais parler sur place de votre parcours professionnel antérieur, vos formations, vos motivations à rejoindre l’entreprise comptent évidemment. À cet effet, nous vous conseillons de bien soigner son élocution et la manière de vous présenter et d’échanger avec le recruteur. Saluer, se tenir droit, ne pas couper la parole, remercier, parler ni trop vite, ni trop lentement, etc, des règles très basiques en apparences, mais qui comptent énormément et sont primordiales lors de votre entretien.

3- Connaitre l’entreprise

Dans le cadre de la préparation de votre entretien d’embauche, vous devez absolument vous renseigner sur l’entreprise. Renseignez-vous au maximum sur la structure en question, son actualité, ses métiers, ses valeurs, etc. C’est une mission relativement aisée, notamment si la société en question possède un site internet et des comptes sur les réseaux sociaux. Cela permettra une discussion fluide avec le recruteur.

4- Poser des questions

En fin d’entretien, le recruteur va vous demander, dans la plupart des cas, si vous avez des questions. Et il en faut ! Pourquoi ? Car la moindre question, même simple, rendra compte de votre intérêt et de votre motivation pour décrocher le poste en question. Prenez donc le soin à préparer quelques petites questions, afin de garantir le bon déroulement de votre entretien et que vous sortez ainsi de cette épreuve fier de vous !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.