Communication orale : 5 conseils pour s’exprimer efficacement

Vous avez décidé d’apprendre une nouvelle langue, ou encore améliorer votre langue maternelle ? Félicitations ! C’est un excellent choix qui vous ouvrira de nouveaux horizons. Mais comment améliorer votre expression orale et libérer votre parole ? Voici 5 techniques qui peuvent sans doute vous aider.

Apprendre à s’exprimer correctement, et améliorer son expression orale rapidement et efficacement dans une langue étrangère, ou encore la langue maternelle, c’est le rêve de tous ! Cependant, cela n’est pas chose aisée, car l’expression orale est la compétence la plus difficile à maîtriser lorsqu’on veut parler une langue. Pour cela, il existe une quantité d’ouvrages, de vidéos et de formations sur le sujet, mais rien de mieux que de suivre nos conseils pour maitriser rapidement et correctement l’art de l’expression orale.

1- Ne pas avoir peur de faire des fautes

C’est le conseil éternel : n’ayez pas peur de faire des erreurs ! En effet, de nombreux Français ont parfois peur du ridicule et de prendre la parole. Mais il faut savoir que c’est tout à fait normal de faire des erreurs, car c’est comme cela que l’on apprend. Cette peur d’écorcher les mots peut être bonne et mauvaise : bonne si elle vous pousse à apprendre toujours plus. En revanche, elle peut être mauvaise si elle vous bloque dans l’expression. Pour cela, il devient très important de parler le plus possible, pratiquer régulièrement la langue et ne pas chercher la perfection., car elle viendra avec le temps, soyez certain !

2- Écouter régulièrement la langue

Que ce soit pour le français ou pour une autre langue, l’écoute quotidienne va beaucoup vous aider, parce que la régularité de la pratique est la clé de la réussite. Écoutez alors un peu de la langue -que vous désirez maitriser- tous les jours, grâce à des nouvelles à la radio ou à la télévision, en regardant des films, ou encore en écoutant des chansons. Vous devez également veillez à avoir une écoute active, et faire des efforts pour comprendre ce que vous écoutez, car c’est assez connu : la compréhension et la production sont très liées et conditionnent votre capacité à vous exprimer ! En écoutant régulièrement, vous allez pouvoir développer votre vocabulaire et vous mémorisez des modèles de phrases.

3- Pratiquer l’oral avec d’autres personnes

Pour progresser votre expression orale, il devient nécessaire de saisir toutes les occasions qui vous sont ouvertes pour parler, même avec des étrangers ! Vous devez alors être actif et aller à la rencontre de personnes avec qui vous pouvez parler la langue que vous souhaitez maitriser, et ne pas attendre qu’on vienne vers vous. Pour une meilleure communication, il est vivement conseillé de parler avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous. Les échanges vont être ainsi enrichissants, intéressants et motivants pour vous.

4- Apprendre des mots et des expressions courantes

Pour faciliter votre tâche et apprendre rapidement à vous exprimer oralement, il est recommandé de viser, dans un premier temps, un vocabulaire et des expressions courantes qui correspondent à votre objectif. Pour cela, concentrez-vous d’abord sur des sujets qui vous concernent et dont vous devrez certainement parler. Pensez également à de noter une phrase type à côté de chaque nouveau mot découvert.

5- Ne pas se décourager et rester dans une dynamique d’apprentissage

Lorsqu’on veut améliorer notre expression orale, on souhaite pouvoir le faire le plus vite possible. C’est tout à fait normal, car c’est la nature humaine. Cependant, et à force de vous précipiter, vous risquez parfois d’avoir le sentiment de stagner, voire de légèrement régresser, même si ce n’est pas vraiment le cas. On vous comprend, mais ne vous découragez pas et gardez toujours cet enthousiasme et cette volonté d’apprentissage. Vous allez voir, vous y arriverez !

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.