Compter le chômage pour la retraite ?

Un lecteur de Sausheim, dans le Haut-Rhin, se demande s’il peut partir en retraite pour les carrières longues en ayant bénéficié de quinze mois de chômage sur deux ans. Il a utilisé le simulateur mis en place par le gouvernement pour déterminer l’âge auquel il pourrait théoriquement partir en retraite, qui est de 60 ans avec 171 trimestres validés.

Le chômage ne permet pas de cotiser pour la retraite, mais certaines périodes sans travail peuvent être comptabilisées pour bénéficier de la retraite à taux plein, sans décote, sous certaines conditions. Comment les périodes de chômage sont-elles comptabilisées et les périodes de chômage avant 20 ans peuvent-elles être incluses dans les carrières longues ? Nous répondrons à ces questions en lien avec la réforme des retraites.

Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier d’une retraite une fois l’âge légal atteint. Les trimestres de votre carrière qui comprennent des périodes de chômage peuvent être comptabilisés dans le calcul de votre retraite, sous certaines conditions. Pour que ces périodes soient prises en compte, il faut qu’elles soient indemnisées par une allocation. Les allocations indemnisables comprennent, entre autres, l’aide au retour à l’emploi (ARE), l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation spécifique de reclassement ou encore l’allocation de conversion. La liste complète des allocations indemnisables est disponible sur le site Service-public.fr.

Une fois la période d’indemnisation terminée, la période prise en compte se poursuit automatiquement dans l’année qui suit. Les périodes de chômage peuvent être incluses dans le calcul pendant cinq ans maximum pour les personnes âgées d’au moins 55 ans à la date de fin d’indemnisation au chômage. Pour que les trimestres de ces cinq années supplémentaires soient aussi pris en compte, il faut avoir cotisé pendant au moins vingt ans.

Dans certains cas, après une période de chômage indemnisé, vous pouvez entrer directement dans une période de chômage non indemnisé, par exemple si vous quittez un CDI sans accord de rupture avec votre employeur. Dans ce cas, la règle dépend de savoir si votre période de chômage non indemnisé a eu lieu avant ou après 1980 et 2011. Avant 1980, toutes les périodes de chômage involontaire comptent pour votre retraite, qu’elles aient été indemnisées ou non, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Avant 2011, la première période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte dans vos trimestres, dans la limite d’un an, si vous n’avez jamais bénéficié du décompte d’une autre période de chômage non indemnisé. Cette période d’un an de chômage non indemnisé incluse dans votre décompte peut être continue ou discontinue. Pour les périodes de chômage sans indemnisation après 2011, elles peuvent être comprises dans le calcul de vos trimestres pendant un an et demi, soit six trimestres.

Si vous avez travaillé longtemps, vous pouvez bénéficier d’une allocation de retraite anticipée. Mais seulement un an de chômage est pris en compte pour cela, même si vous avez été au chômage pendant une plus longue période. Cette règle s’applique également après la réforme des retraites qui prendra effet le 1er septembre 2023. Cependant, si vous avez été sans emploi pendant quinze mois, vous ne pourrez pas bénéficier de cette allocation. Le calcul des trimestres pour la retraite prendra toujours en compte les périodes de chômage, même après la réforme.

À partir de 2027, pour avoir une retraite à taux plein, il faudra cotiser pendant 43 ans, soit 172 trimestres, au lieu de 42 ans (168 trimestres) actuellement.