Cuisine pour débutants : 3 recettes de plats faciles

Lorsqu’on est débutant, tout parait difficile et compliqué en cuisine. Mais pas de panique, voici 3 idées de recettes simples et faciles pour bien commencer vos premiers pas en cuisine. 

En tant que débutant, le fait de cuisiner peut très souvent être stressant et perturbant. Ce qui pousse la plupart du temps à l’erreur. Vous voulez tenter votre chance en cuisine mais vous ne savez pas par où ni comment commencer ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous ! Découvrez 3 idées de recettes avec des ingrédients simples et faciles à gérer, pour des préparations 100 % réussies. À vos tabliers ! Débutant oui, mais bon, aussi !

1- Tarte facile au jambon, tomates et chèvre (Cuisine AZ)

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée
    4 tranches de jambon
    2 tomates
    1 bûche de chèvre
    4 cuillères à soupe de concentré de tomates
    Beurre
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Pour la préparation de cette recette, vous aurez d’abord besoin de préchauffer votre four à 180°C (th.6). À l’aide d’une spatule, enduisez de beurre un moule à tarte. Déposez-y ensuite la pâte feuilletée et appuyer doucement pour l’appliquer sur le moule. Piquez votre pâte avec une fourchette en plusieurs endroits et enfournez-la 5 minutes. Pendant ce temps, attaquez les tomates et le chèvre ! Pour cela, lavez vos 2 tomates et découpez-les en rondelles fines, puis coupez le chèvre en rondelles pas trop épaisses. Votre pâte enfournée est prête ? Sortez-la du four et étalez-y le concentré de tomates avec le dos d’une cuillère. Disposez maintenant les tranches de jambon au fond, puis les rondelles de tomates et le chèvre en rond. Saupoudrez votre préparation de poivre et enfournez à nouveau. Votre tarte sera prête après une petite dizaine de minutes seulement. Bon appétit !

2- Riz ‘tout facile’ (Marmiton)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 verres de riz
    6 verres d’eau
    1 petite boîte de sauce tomate italienne à la viande (très important)
    1 oignon
    1 petite boîte de champignon de Paris émincés
    3 tranches de jambon
    1 cube de bouillon de poule
    Emmental râpé (facultatif)

Étapes de préparation :

Lavez votre oignon, émincez-le et faites-le revenir dans une cocotte-minute dans un peu de beurre ou d’huile 5 minutes. Mettez-y la quantité du riz et laissez sur le feu jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Une fois le résultat souhaité obtenu, ajoutez à la cocotte-minute les 6 verres d’eau et le cube. Fermez la cocotte-minute et laissez cuire 8 minutes dès que la soupape chuchote. Pendant ce temps, coupez le jambon en gros carrés et réservez. Le riz est cuit ? Parfait ! Ouvrez maintenant la cocotte-minute et mettez dedans les champignons, le jambon et la boîte de sauce tomate. Salez et poivrez votre préparation selon votre goût et remuez le tout en laissant chauffer doucement quelques minutes. Une fois votre riz cuit, ajoutez-y le fromage à la convenance et servez chaud.

3- Gratin de courgettes au fromage (Cuisine Actuelle)

Ingrédients pour personnes :

  • 4 courgettes
    1 gousse d’ail
    2 brins de basilic
    250 grammes de mozzarella
    40 grammes de parmesan râpé
    1 boîte de filets d’anchois à l’huile
    6 cuillères à soupe d’huile d’olive
    1 pincée de sel
    1 pincée de poivre

Étapes de préparation :

Commencez votre préparation par rincer le basilic et peler l’ail. Une fois cette petite mission accomplie, mixez ces ingrédients avec une pincée de sel, de poivre et 4 cuillères d’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une sauce verte et laissez de côté. Rincez ensuite les courgettes et découpez-les en fines tranches dans la longueur. Faites-les puis dorer dans l’huile restante, et épongez-les sur un papier absorbant. Découpez la mozzarella en tranches et réservez. Dans un plat à gratin, garnissez en alternant des couches de courgettes et de mozzarella. Répartissez également les filets d’anchois, de la sauce verte et du parmesan. Votre gratin est prêt maintenant pour la cuisson. Enfournez-le pendant une trentaine de minutes dans un four th. 7 (210 °C). Et servez dès qu’il sort du four.

Yamina Hamdoud

De nature très curieuse, j'aime suivre l'actualité et notamment le quotidien des célébrités. Passionnée par mon métier de Rédactrice web, j'ai à cœur d'informer le lectorat de la manière la plus simple et la plus précise possible.